Pêcher citoyen, acte 1 : je chasse ? Je ramasse

By | 17 juin 2019

Les médias en parlent ? Les pêcheurs sous marins agissent ! les plastiques et autres déchets s’accumulent au fond des océans, étouffent la vie marine, et finissent dans nos assiettes. Il faut lutter contre cette horreur.

Sous l’égide de la FCSMP, les côtes varoises ont fait un brin de toilette : le 11 mai aux Salins de Hyères (avec 8 participants), le 25 mai au port de Hyères (avec 13 participants), le 8 juin plage de l’Almanarre (avec 10 participants) et le 15 juin au cours d’eau du Roubaud à l’Ayguade les pêcheurs sous marins ont nettoyé les fonds sous marins : c’est au total plus d’une tonne qui ne gâchera plus la nature. Bravo à Nicolas Mourcel qui a motivé et fédéré les pécheurs sous marins pour ces actions.

Cette belle idée doit se prolonger.

Systématiquement chaque pêcheur sous marin doit ramener un déchet : sous la combinaison, sur la planche, dans le bateau, le pêcheur peut (et doit) ramener un sac plastique qui dérive, une bouteille qui flotte, un gobelet sur les algues… Seul un plongeur, un chasseur pourra nettoyer au delà de l’estran, à partir de 1 m de profondeur. Il en va de notre responsabilité et de notre image.

Loisir « de masse » car beaucoup pratiquée (surtout en été), la pêche sous marine sert la nature.

Je chasse ? Je ramasse. Notre fédération développera ces beaux gestes pour qu’ils deviennent des habitudes.

Partagez l'information :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.