Un carnet de prélèvement pour la pêche de loisir en mer.
Dans le combat mené par toutes les fédérations de pêche de loisir en mer, il est apparu que les prélèvements des pêcheurs de loisir sont inconnus des organismes officiels (et notamment l’Ifremer) et donc font l’objet de spéculations. Des mesures sont à l’étude au niveau de l’Europe pour mieux mesurer notre impact sur l’environnement.
La nécessité du carnet de prélèvement
Dans le cadre de cette mesure d’impact, la seule solution qui soit suffisamment fiable est le carnet de prélèvement sur tablette ou smartphone. Sur la base de la déclaration des prises par tous les pêcheurs de loisir, qu’ils soient pêcheurs à la ligne, du bord ou en bateau, ou bien chasseurs sous-marin, il pourra être établi une base de données fiable.
Ces dernières années, nous avons vu arriver le moratoire sur la pêche du bar. Selon les dernières données, les stocks sont en cours de rétablissement. On peut donc s’attendre à de nouvelles mesures encore quelques années. D’autres espèces étant aussi sous surveillance, voir ce genre de moratoire se généraliser est un risque.
Afin que la pêche loisir ne soit pas le bouc-émissaire facile, il convient de se compter et de mesurer notre impact sur la ressource. Personne ne le fera pour nous, et il sera facile de nous donner des chiffres tirés d’un chapeau.
L’application “Carnet de Pêche” sur Fishfriender
La FNPP, en lien avec Fishfriender, a développé une application pour que vous puissiez enregistrer vos prises. Elle est disponible sur Android et Play Store.