Carnet de pêche de loisir en mer

Un carnet de prélèvement pour la pêche de loisir en mer.

Dans le combat mené par toutes les fédérations de pêche de loisirs en mer, il est apparu que les prélèvements des pêcheurs loisirs sont inconnus des organismes officiels (et notamment l’Ifremer) et donc font l’objet de spéculations. Des mesures sont à l’étude au niveau de l’Europe pour mieux mesurer notre impact sur l’environnement.

La nécessité du carnet de prélèvement

Dans le cadre de cette mesure d’impact, la seule solution qui soit suffisamment fiable est le carnet de prélèvement. Sur la base de la déclaration des prises par tous les pêcheurs loisirs, qu’ils soient pêcheurs à la ligne du bord ou en bateau ou bien chasseurs sous-marin, il pourra être établi une base de données fiable.

Cette année, nous avons déjà vu arrivé le moratoire sur la pêche du Bar. Selon les dernières données, les stocks ne se sont pas vraiment rétablis. On peut donc s’attendre à de nouvelles mesures pour l’année prochaine. Et d’autres espèces étant aussi sous surveillance, voir ce genre de moratoire se généraliser est un risque..

Afin que la pêche loisir ne soit pas le bouc-émissaire facile, il convient de se compter et de mesurer notre impact sur la ressource. Personne ne le fera pour nous et il sera facile de nous donner des chiffres tirés d’un chapeau.

Se rendre sur le site du carnet de pêche de loisir en mer

L’application “Carnet de Pêche”

La Fédération Chasse Sous-Marine Passion a commencé à développer une application pour que vous puissiez signaler vos prises. La première version (Bêta) est actuellement en cours de tests et disponible uniquement sur Android. Prochainement, pour les propriétaires de smartphones non compatibles avec l’application, un formulaire sera disponible sur ce site pour compléter la base de données

 

carnet_de_peche

L’application Carnet de pêche maintenant disponible sur le Play Store

Deux versions sont disponibles : une version gratuite avec de la publicité, et pour ceux qui n’aiment pas la publicité, une application payante (moins d’un euro). Les 2 versions ont et auront les mêmes fonctionnalités pour le carnet en lui-même.

Vous pouvez faire remonter les bugs ou les demandes de modifications ou d’améliorations dans le forum dédié à cette application.

                  Application Carnet de Pêche                                             application carnet de pêche

                   Statistiques personnelles du mois                                                     Ecran de saisie de votre pêche

Partagez l'information :