Arrêté portant réglementation de la pêche du denti ou denté commun (Dentex Dentex) en Corse

By | 27 juin 2023

contexte de l’arrêté : R20-2023-03-10-00001
Dans le cadre de l’étude menée sur les projets d’amélioration de pêcherie en méditerranée présentés en 2019 pour MEDFISH, celle du Denti a été visée prioritairement en raison de sa forte valeur commerciale en Corse et de l’état de la ressource.

Les différentes études scientifiques démontrent le besoin d’améliorer la durabilité de cette pêche tant récréative que professionnelle en préservant le stock de denti exploité. Le présent projet vient réglementer les différentes activités et rationaliser l’exploitation de cette espèce, à titre expérimental pour une durée de 3 ans.

Dispositions de l’arrêté :
Il vise donc à garantir une gestion durable et raisonnée de la pêcherie récréative et professionnelle en introduisant une taille de capture à 40 cm et

  • pour la plaisance : en limitant le nombre de prise à 1 Denti par jour et par personne dans la limite de deux Denti maximum par navire. .
  • pour les professionnels, compte tenu de l’activité multi spécifique de la pêche, en fixant un quota de prises accidentelles au-delà duquel une fermeture de la pêche au denti sera prise.

Il vise également à favoriser le maintien d’une activité de pêche tout en réalisant un effort de pêche indispensable à une bonne gestion des stocks halieutiques, en introduisant un repos biologique obligatoire qui sera mis en œuvre du 15 mars au 15 avril de chaque année.

Plus d’information en suivant le lien ci-dessous.

https://www.crpmem.corsica/attachment/2432518/

Partagez l'information :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.