Depuis le 30 mai 2016, un nouveau cantonnement de pêche a vu le jour dans le golfe d’Aigues-Mortes à Palavas. Situé dans le site Natura 2000 « Posidonies de la côte Palavasienne », la zone concernée est celle du banc rocheux de Porquières qui se trouve au large de la commune de Palavas-les-Flots.
Ce projet de cantonnement à vu le jours en 2013 sous l’impulsion de la prud’homie de pêche de Palavas avec le soutien de la commune.
Dès le début des concertations, les chasseurs sous-marins représentés conjointement par la FNPSA (JM. Ray) et la FCSMP (C. Viala) se sont intéressés à ce projet à propos de son utilité pour la pêche en général et ont soutenu activement sa mise en place.
Fait marquant et hautement valorisant pour notre pratique en terme de reconnaissance de nos compétences, nos deux fédérations ont été sollicitées pour participer au suivi de la réserve. Un protocole de suivi vient d’être validé. Nos deux fédérations assureront le suivi de la réserve en collaboration avec les scientifiques impliqués : évolution du peuplement de la zone par comptage visuel des espèces remarquables ciblées par les pratiques de pêche professionnelle et de plaisance sur une durée de 5 ans!
Localisation:
Banc de Porquières situé à 1,43 milles nautiques environ de la côte (2650 mètres), la réserve occupe une surface d’une centaine d’hectares.
Réglementation:
– Mise en place d’un cantonnement de pêche avec interdiction de toutes formes de pêche (pêche professionnelle et de loisir) par arrêté ministériel.
– Interdiction du mouillage, de la plongée et de l’apnée par arrêtés préfectoraux (sauf suivis scientifiques).
– Zone de Protection Renforcée de 93,5 ha, interdite à toute activité humaine, pour un repos biologique sur une durée de 5 ans,
– Zone de Protégée de 6,5 ha, dans le périmètre du cantonnement, autorisée à la pratique de la plongée sous-marine sans prélèvement avec limitation à 5 navires,
– Navigation autorisée
Gestion et suivi:
– Porteur du projet actuel : Ville de Palavas-les-Flots
– Délégation de gestion prévue à une association Loi 1901 dédiée à la réserve, financée par la Mairie et d’autres financeurs publics ; et rassemblant les usagers de la zone dans un Comité Consultatif ou de Suivi.
– Suivis scientifiques des peuplements halieutiques et des débarquements de pêche assurés par des professionnels, en partenariat avec des usagers bénévoles (FNPSA & FCSMP) et avec le concours de scientifiques locaux (suivis prévus pour couvrir une durée totale de 5 années)
– Surveillance assurée par les services de l’Etat en mer. Sensibilisation et communication assurée par le personnel de l’association de gestion.
– Maintenance du balisage assurée par un prestataire professionnel ou la DIRM (Phares et Balises).
Conclusion:
Historiquement et traditionnellement, la création de cantonnements de pêche a toujours été une démarche effectué sous la maîtrise exclusive des pêcheurs professionnels. La mise en oeuvre de ce projet marque un véritable changement de gouvernance: non seulement une véritable concertation a été menée avec l’ensemble des usagers jusqu’à l’obtention d’un consensus général, mais en plus, ceux-ci seront assocciés à la gestion et au suivi de la future réserve, en particulier les chasseurs sous-marins! Pour nous représentants des chasseurs sous-marins, c’est une grande satisfaction:
– notre voix a été prise en compte
– nos compétences et notre expertise en matière d’observation et connaissance du milieu ont été reconnues et retenues. A ce jour les chasseurs sous-marins ont déjà participé le 18 septembre à la première opération de comptage.
Nous espérons que ce projet sera un succès à tout point de vue et que dans sa démarche de mise en oeuvre, il fera référence en la matière.