Halte au pillage des mers !
La raréfaction des poissons dans nos mers n’est plus une hypothèse, c’est un fait constaté malheureusement aujourd’hui par tous. La directive cadre Stratégie pour le Milieu Marin nous indique que la France cherchera à atteindre un bon état écologique de ses eaux pour atteindre le Rendement Maximum Durable en 2020.
Le but est louable, les moyens pour l’atteindre encore loin d’être suffisants. On nous parle de protection de la ressource et des biotopes, des zones de protection ont été aménagées sur notre littoral pour aider à mieux protéger ce qui doit l’être : ce sont les fameuses Aires Marines Protégées.
Et pourtant malgré tous ces signaux positifs, il est encore possible de voir tout près de nos côtes (moins de 30 milles) des supers chalutiers, aspirateurs des mers, pillards de la ressource venir absorber non pas des tonnes de poissons, ni même des dizaines ou des centaines de tonnes mais bien des milliers de tonnes en quelques jours !
Depuis le 17 novembre 2014, ils sont ainsi six chalutiers de 87 à 143 mètres à pêcher devant Fécamp, dont les deux plus gros chalutiers du monde le Willem Van Der Zwan et le Maartje Theadora.
Je vous invite à regarder par vous-même sur le site MarineTraffic, promenez-vous en mer de la Manche et vous constaterez que ces navires gigantesques prévus pour aller chercher le poisson bleu (anchois et sardines) très loin au large ont compris qu’on pouvait faire de bien meilleures marées sans aller aussi loin.
Comme le démontre la trace AIS du Maarje Théodora, ils raclent sns relâche les mêmes zones. Si ces bateaux débarquaient leur poisson en France on se rendrait compte de leur gigantisme, mais comme ils restent au large personne ne s’en rend compte.
Pour mémoire les Australiens ont réussi à bannir de leur eaux l’Abel Tasman (ex Margiris), un chalutier de 143m afin qu’il ne puisse plus continuer à piller leurs ressources. Quand allons-nous faire de même ?
Alors oui, il y a deux ans jours pour jours, le 11 décembre 2012, le même Maartje Theadora qui est en ce moment même toujours en train de piller nos eaux , a été arraisonné devant le Havre avec pas moins de 2000 tonnes de poissons pris illégalement pour un total de 4000 tonnes présentes à bord. (cf le monde , mer et marine)
4000 tonnes, c’est l’équivalent du tonnage annuel vendu par la criée du port de Sète pour l’ensemble de sa flottille !!
Quand on constate qu’aujourd’hui l’Union Européenne en est réduite à demander aux pêcheurs de loisirs de se limiter à des prélèvements d’un bar par jour, on se demande quel monde nous allons laisser à nos enfants.
Autoriser des navires aussi grands aussi près de nos côtes revient à annihiler toute volonté de protection de la ressource, même si ces navires usines visent spécifiquement les petits poissons comme le maquereau, la sardine, le chinchard ou l’anchois, il n’en reste pas moins que ces poissons sont la base même de l’alimentation de nos bars, daurades, lieux, cabillauds ou merlus…
Quand allons-nous cesser ce massacre ?
Piotr1