Enquête pêche sous-marine denti

By | 30 avril 2015

La question de la gestion durable de la ressource denti est de plus en plus d’actualité. Une étude récente réalisée en Corse (M. Marengo) estime que la pêche récréative représente en fourchette basse 37% de l’ensemble des prélèvements pour cette espèce. Ces chiffres renforcent l’inquiétude des pêcheurs professionnels qui depuis quelques temps dèjà, dénoncent l’existence de pratiques abusives qui les concurrencent. Dans un tel contexte, il est à fort à parier que nous serons amenés à court ou moyen terme à négocier de nouvelles mesures de gestion pour ce poisson.

Dans cette éventualité et afin de nous donner les moyens de défendre au mieux notre pratique, nous essayons de compléter les données statistiques qui sont déjà en notre possession . Avec cette enquête, nous souhaitons  dresser un profil clair de ce que représente la chasse sous-marine du denti en méditerranée française: aspect social, aspect sportif, pression qualitative et quantitative exercée..

Que vous soyez un excellent ou un pietre pêcheur de dentis, votre voix compte et son importance est primordiale pour la justesse de l’analyse qui en découlera.

Nous connaissons dans les grandes lignes la relativement faible pression exercée par la chasse sous-marine sur la ressource denti (cf liens articles ci-dessous). Les scientifiques et les pêcheurs professionnels également. Il n’en demeure pas moins que l’on se prépare quand même à des négociations futures serrées, comme à l’habitude. Cette enquête ne révolutionnera pas l’état des lieux mais doit nous permettre  d’affiner nos connaissances sur la problématique et donc étayer plus fiablement les arguments que nous avancerons pour vous défendre.  

Aucune donnée personnelle ne sera divilguée, seules les statistiques globales feront l’objet d’une communication auprès des participants et du public s’il y a lieu.

Pour ces raisons, nous vous invitons à ne pas  soustraire votre particpation  par crainte d’influencer négativement d’un côté ou de l’autre les résultats.  Merci donc  de nous faire confiance et de soutenir notre action en participant à cette enquête avec la plus grande sincérité, quel que soit votre niveau !

L’enquête est ouverte et accessible à tous les visiteurs du site, pour y participer il suffit de cliquer sur le lien suivant:

Participer à l’enquête

Si votre pratique concerne deux lieux différents, vous pouvez remplir deux formulaires en prenant soin de partager le nombre annuel de sorties en fonction de ces lieux.

Pour toute question nous contacter par mail  cette adresse: contact@fcsmpassion.com

 

Aller plus loin: 

Denti, où en sommes nous?

Pêche sous-marine du denti, chiffres et réalité

Partagez l'information :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.