Matinée suivi racémosa aux Embiez

By | 11 août 2014

En partenariat avec la CPIE la Ciotat, le club LSMB du Brusc a organisé une petite matinée de repérage de Caulerpa racémosa. Depuis quelques temps, cette algue invasive cousine de la célèbre Caulerpa taxifolia, commence à faire son apparition sur le secteur et devient de plus en plus souvent l’objet  d’observation de la part des pratiquants.

 

 

 

En compagnie d’Emeline Romieux des pêcheurs sentinelles,. qui pour l’occasion nous a rejoint, une quinzaine de chasseurs du club se sont mis à l’eau pour arpenter les alentours de l’archipel des Embiez.  

 

 

 

 

 

Des données datant de 2012 et 2013 nous ont été préalablement fournies par Paule Zucconi du conservatoire du littoral:

Mauvais présage, une forte présence de racémosa dans la lagune a déjà été identifiée … et, comme on pouvait s’y attendre, malheureusement, la chasse à l’envahisseuse a été bonne !

      

Une matinée n’a pas été suffisante pour explorer finement l’ensemble de la zone, mais elle a permis d’identifier de façon précise la présence de racémosa sur deux secteurs: la passe de la lagune du Brusc, et les alentours du petit Rouveau. 

 

 

Cette algue a tendance à coloniser de façon préférencielle les mattes mortes de l’herbier de posidonie peu profond (<2m).

Mais nous en avons observé juqu’à une dizaine de mètres de profondeur et sur différentes sortes de substrats comme on peut le voir sur les photos ci dessous.

 

 

 

 

 

Racémosa dans Dictyota

 

Racémosa dans la posidonie

Racémosa dans la prairie de posidonie

Racémosa sur mésophylle

Racémosa en eaux battues en creux de rocher 

 

 

 

Bien sûr, c’est autour de quelqiues pastis et d’un barbecue convivial que tout le monde se retrouve vers 13h ….

Rapidement, une fois les points gps de chacun référencés, les photos rassemblées, les conversations toutes plus chargées de poissons les unes que les autres vont bon train !!

 

 

 

 

 

 

Toute personne évoluant dans l’eau avec un masque est susceptible d’observer cette algue caractéristique et facilement identifiable. En cas de rencontre, nous vous conseillons vivement de transmettre vos observations au site des pêcheurs sentinelles.   

Par contre, évitez de l’arracher car de par son mode de reproduction assexué, elle prolifère rapidement par bouture.

   

 

Partagez l'information :
Category: Non classé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.