Le lundi 23 juillet, nos représentants locaux, Romain Benoit et Jonathan Chauvin ont rencontré les pêcheurs professionnels du comité départemental (CDPMEM 06) lors d’une réunion organisée par Madame ROUDAUT-LAFON, directrice de la DDTM 06. Le but de cette rencontre était de discuter et envisager les évolutions règlementaires possibles de la chasse sous-marine dans le département selon les points de vue respectifs des protagonistes.
Jon et Romain vous livrent dans cet article leur compte rendu.
Réunion avec les pêcheurs professionnels du 06, Affaires maritimes de Nice
Lundi 23 juillet 2012
Etaient présents :
AFFMAR : Mme Roudaut-lafon
CDPMEM : Mr Chevrier (président), Mr Genovese (vice-président) et Mme Genovese (secretaire)
FCSMP : Mr Chauvin et Mr Benoit
Mohamed Oualdi, président de l’ASPTT Nice était exceptionnellement absent.
Mme Roudaut ouvre la séance en rappellent les circonstances de la réunion. Les pêcheurs professionnels de la prud’homie d’Antibes souhaitent mettre en place une zone de protection de l’oursin dans la baie de Golfe-Juan. Par ailleurs, nous demandons la suppression de l’interdiction hivernale, réglementation infondée et obsolète. La réunion prend donc implicitement la forme d’une négociation ou l’on comprend que la suppression rapide de
l’interdiction hivernale nécessite l’aval de la pêche professionnelle. Cette réunion a également pour vocation de nous mettre en relation avec les pêcheurs professionnels, avant le départ imminent de Mme Roudaut et de Mr Jacquemin.
Un dossier est en train d’être constitué par la prud’homie d’Antibes afin de créer une zone de protection de l’oursin dans la baie de Golfe Juan. La zone en question se situe dans le prolongement de la réserve déjà existante (recifs artificiels entre la fourmigue et la côte) et représente un linéaire côtier d’environ 500 mètres (au niveau de la ferme aquacole). Les oursins ne seront pas pêchés sur cette zone et un ensemencement devraient être mis en place afin d’évaluer le repeuplement. Nous sommes directement concernés puisque les pros souhaitent que la psm soit interdite dans ce périmètre afin de s’assurer qu’aucun oursin n’y est prélevé. En effet, il leur parait impossible de faire respecter une interdiction de pêche à l’oursin si la psm reste autorisée.
S’agissant d’une zone relativement peu fréquentée par les chasseurs, nous ne voyons pas a priori d’inconvénients à ce qu’elle soit protégée (on peut pas dire que les zones protégées soient très répandues dans le département…). Cependant, nous exprimons clairement que nous sommes par principe opposés aux zones dans lesquelles le seul usage interdit est la psm et que nous souhaiterions profiter de cette volonté de préservation pour mettre en place une zone de non prélèvement avec, éventuellement, un sentier sous-marin. Cette possibilité n’a pas été écartée par nos interlocuteurs pour la partie qui se trouve en bordure. Reste à convaincre les pêcheurs à la ligne et les quelques pros qui calent en côte. Nous devrions recevoir bientôt une proposition avec un zonage précis.
Il semble évident que nos interlocuteurs ne voient pas de raison valable d’interdire la psm en semaine, l’hiver, sur l’ensemble du département. Ils ont semblé prêts à soutenir notre demande à la condition implicite que nous nous impliquions dans leur projet de protection de l’oursin. Puisque l’ensemble de la profession serait concerné par la réouverture hivernale, le comité des pêches se doit de demander à toutes les prud’homies de proposer une zone « jachère » pour les oursins du même type que celle-ci. Toutes les prud’homies ne s’impliqueront certainement pas mais il faudra sans doute compter une ou deux autres zones du même type (Cannes ? Villefranche ?). Bien sûr, notre approbation ne pourra être donnée que lorsqu’un zonage nous aura été proposé pour l’ensemble du département.
L’interdiction serait valable toute l’année pour exclure le braconnage hors saison des oursins. Le suivi serait assuré par le conseil général pendant une durée de trois ans reconductibles. Nous avons également proposé notre concours pour participer à des éventuels comptages sur la zone.
L’approbation de la pêche pro n’est peut être pas indispensable pour arriver à la suppression de l’interdiction mais elle accélérerait grandement les choses : du côté des affaires maritimes, il semble qu’il soit plus aisé de demander une évolution réglementaire vers des zones interdites qu’une suppression complète du texte existant.
La réunion s’est déroulée dans de très bonnes conditions, sans tention aucune, chacun a pu s’exprimer et être écouté. Il semble que nous allions tous dans la même direction : la préservation de la ressource et la protection du milieu.
Pour aller plus loin :
Rencontre DDTM 06 du 30/06/2012
Rencontre DDTM 06 du 23/03/2011