Pêche de loisir du bar et du lieu jaune en mer Celtique, Manche, mer d’Irlande, mer du Nord méridionale et golfe de Gascogne en zone économique exclusive française
Nord du parallèle 48°N
Bar
- Du 1er février 2024 au 31 mars 2024 : la détention à bord, le transbordement, le transfert ou le débarquement de bar capturé dans les eaux de la zone économique européenne bordant les côtes françaises au nord du parallèle 48° N (divisions CIEM 4b et 4c et sous-zone CIEM 7) sont interdits. Seule la pêche à la canne ou à la ligne à la main suivie d’un relâcher est autorisée dans cette zone, y compris depuis la côte.
- Du 1er janvier au 31 janvier et du 1er avril 2024 au 31 décembre 2024 : pas plus de deux spécimens de bar ne peuvent être capturés et détenus par pêcheur et par jour, y compris depuis la côte.
La pêche de bar à l’aide de filets fixes est interdite.
Lieu jaune
- La taille minimale de capture pour le lieu jaune est fixée à 30 centimètres au nord du parallèle 48°N
- Du 1er janvier au 30 avril : aucun specimen de lieu jaune ne peut être capturé et détenu dans les eaux françaises de la zone CIEM 7.
- Du 1er mai au 31 décembre : pas plus de deux spécimens de lieu jaune ne peuvent être capturés et détenus par pêcheur et par jour.
Sud du parallèle 48°N
Bar
- Dans les eaux de la zone économique européenne bordant les côtes françaises au sud du parallèle 48° N (divisions CIEM 8a et 8b), pas plus d’un spécimen de bar ne peut être détenu par pêcheur et par jour, y compris depuis la côte. La pêche de bar à l’aide de filets fixes est interdite .
Lieu jaune
- La taille minimale de capture pour le lieu jaune est fixée à à 42 centimètres au sud du parallèle 48°N (zone CIEM 8)
- Du 1er janvier au 30 avril, aucun spécimen de lieu jaune ne peut être capturé et détenu dans les eaux de la zone économique européenne bordant les côtes françaises au sud du parallèle 48° N (sous-zone CIEM 8). Seule la pêche avec relâche du poisson vivant immédiatement après la capture est autorisée, y compris depuis la côte.
- Du 1er mai au 31 décembre, pas plus de deux spécimens de lieu jaune ne peuvent être capturés et détenus par pêcheur et par jour, y compris depuis la côte. Une fois ce plafond atteint, seule la pêche avec relâche du poisson vivant immédiatement après la capture est autorisée.