Forums

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

rapport parlementaire Européen sur la pêche récréative

https://www.google.com/search?q=rapport+du+parlement+europ%C3%A9en+sur+la+p%C3%AAche+r%C3%A9cr%C3%A9ative&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab

Ce rapport tient enfin compte du poids économique et social de cette activité... C'est ce que j'ai pensé de prime abord. Mais à lire de plus près, c'est en fait une accusation  de ce loisir accusé de tous les maux et que je trouve d’un parti pris indécent. C'est un rapport qui doit servir de base pour les futures décisions et cela me semble extrêmement grave.

Quelqu’un l’a-t-il lu en entier ? J’aimerai en discuter plus longuement avec les responsables de FCSMP.

Exemple : I. considérant que les études ( Quelles études bidonnées? Fournies par qui?) ont montré qu’une quantité considérable de déchets plastiques identifiables dans les mers, les lacs et les rivières proviennent d’activités récréatives aquatiques, telles que la navigation de plaisance, le tourisme et la pêche; observe que les déchets tels que les engins de pêche récréative perdus peuvent causer une grave dégradation de l’habitat ainsi que des dommages écologiques; ( « Une quantité considérable de déchets » ! Là ou le bon-sens se perd, la mauvaise foi prend le relai ! c’est fou aussi ce que les pêcheur de loisir perdent comme matos ! Vraiment négligents, inconscients des « graves dégradations de l’habitat et des dommages écologiques » qu’ils génèrent. Ils devraient prendre exemple sur les industriels et pros qui ne perdent pas leurs filets et autres nasses qui pourraient continuer de détruire et polluer pendant des années et font très attention à ce que les chaluts ne dégradent pas les fonds marins).

Voir aussi les articles AD ; AH ; 15 avec les prélèvements d’algues et invertébrés qui jouent un rôle prépondérant sur les écosystèmes etc..

Ce serait un rapport dicté par des lobbies anti-pêche de loisir qu’il ne serait pas différent. Comment réagir avant qu’il ne soit trop tard ?

Bonjour à tous,

De retour sur le site après plusieurs années d'absence dûes à l'évolution de ma vie professionnelle et privée, je continue néanmoins à militer pour notre belle association en participant toujours aux réunions dans le département de la Charente Maritime (Copil Récifs Artificiels et Comité départemental de la pêche maritime de loisir) afin de défendre au mieux les intérêts de notre activité favorite.

Je rebondis suite au message de Gueron en vous informant que j'ai participé à une réunion à la DDTM de La Rochelle jeudi dernier le 20 juin concernant une mission d'étude parlementaire sur la pêche maritime de loisir.

 

Les deux personnes envoyées par le ministère nous ont clairement informé qu'un permis de pêche récréative en mer était à l'étude et pourrait rapidement voir le jour.

Comme toutes les réunions de ce type,  ils nous ont présenté cette réunion comme étant une consultation des associations de pêcheurs récréatifs afin de recenser et d'écouter nos doléances mais vu leur opposition à tous nos arguments, il est clair que la décision est dèjà prise : le permis contre lequel nous nous battons depuis de nombreuses années risque bel et bien d'être mis en place avant longtemps, ainsi qu'un carnet de prélèvement.

Ils nous ont répété que c'était une volonté européenne de mieux gérer les ressources et qu'ils n'avaient pas le choix que de trouver des solutions.... en tapant une fois de plus sur le pêcheur récréatif, évidemment.

Nous avons évoqué qu'une meilleure gestion de la ressource par les récréatifs passait aussi par celle des pros qui, par exemple, continuent à chaluter chaque année et en toute légalité sur les frayères à bar notamment, affaiblissant  la ressource et la dévalorisant par la même occasion.

La pêche récréative est toujours celle qui subit et fait des efforts, par exemple le quota concernant le prélèvement du bar et la maille biologique qui n'est pas instaurée aux pros....

Bref, ce fût un dialogue de sourds, chacun restant sur ses positions.

Je retourne cet am en réunion du comité des pêches de loisir et le sujet va certainement être évoqué. Je reviendrai vous donner des nouvelles rapidement.

Luc

 

Merci pour ces infos Luc, n'hésite pas à nous tenir au courant.

Partagez l'information :