Category Archives: Actualités régionales

Signalement des engins de pêche perdus en Méditerranée

Dans le cadre d’une étude internationale sur les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (ALDFG) et sur leurs divers impacts (pêche fantôme, dégradation des fonds, pollution chimique, impact paysager…), l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) a récemment développé le programme de sciences particpatives Ghost Med. Ce projet s’inscrit dans le mandat défini  par l’Assemblee generale des Nations Unies  pour la mise… Read More »

Compte rendu colloque medtrix 2018

Richard Sabatié  qui a participé et assisté au colloque Medtrix 2018 « La Méditerranée, une mer sous surveillance » nous livre un rapide compte rendu des différentes interventions.: – Introduction de Pierre Boissery qui pose la question « acquérir des sommes d’infos, possible…, mais on en fait quoi ensuite ?? – d’après Gwenaelle Delaruelle, il y aurait 30… Read More »

Bar 2018, quota 0 au nord du 48ème !

Le conseil des ministres, rassemblant les 28 Etats membres de l’UE, s’est réuni à Bruxelles les 11 et 12 décembre dernier afin de statuer sur les taux admissibles de capture (TAC) pour l’année 2018. Les faits Sans grande surprise, le conseil a suivi les préconisations émises par la commission européenne pour préserver le stock de… Read More »

Observatoire merou-corb synthèse 2017

L’observatoire FCSMP recueille depuis l’automne 2014 les observations des chasseurssous-marins qui ont souhaité contribuer à cette expérience participative de recensement initiée par la FCSMP sur les espèces Corb (Sciaena umbra) et Mérou brun (Epinephelus marginatus) en mediterreanée française. 

Après 4 années de fonctionnement, nous sommes heureux de pouvoir mettre à votre disposition ce document de synthèse et d’analyses des données recueillies durant cette période.  

Le bar paye-t-il le manque de courage de nos instances dirigeantes ?

Décision frileuse du conseil des ministres des 28 Etats membres Le conseil des ministres, rassemblant les 28 Etats membres de l’UE, s’est réuni à Bruxelles le 12 décembre dernier afin de statuer sur les taux admissibles de capture (TAC) pour l’année 2017, y compris pour le bar. Alerté depuis plusieurs mois par les prévisions alarmistes… Read More »