Réglementation concernant la pêche de loisir du bar européen pour l’année 2023.
La DGAMPA, Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture, nous informe:
Concernant la région située au nord du 48e parallèle (CIEM IVc, VIId, VIIe, VIIh), seule la capture de bar européen à la canne ou à la ligne suivie d’un relâché est autorisée durant les mois de février et mars. Pour le restant de l’année la limitation est fixée à deux bars par jour et par pêcheur pouvant être capturés et détenus (taille minimale 42 cm).
La saison de pêche sera dorénavant alignée sur celle des pêcheurs professionnels : les périodes de pêcher-relâcher habituellement placées aux mois de janvier, février et décembre auront désormais lieu en février et mars. De fait, la période de pêche effective est allongée d’un mois.
Au sud du 48e parallèle (CIEM VIIIa, VIIIb, VIIId), et durant toute l’année, seuls deux bars par jour et par pêcheur peuvent être capturés et détenus (taille minimale 42cm).
L’interdiction de pêcher le bar européen par filet fixe reste en vigueur en toutes zones.
Nous restons donc pour 2023 et pour toutes les zones à 2 bars par jour et par pêcheur.
Nous réitérons notre demande d’un quota mensuel comme l’ont préconisé les instances Européennes par un vote le 22 juin 2018, ou dans l’immédiat de revenir, pour toutes les zones, à trois bars par jour et par pêcheur. Encore une fois, nous constatons que les Fédérations de pêche de loisir ne sont pas écoutées.