La liberté de navigation sera retrouvée le 11 mai. Dans une pandémie encore meurtrière. Aussi, cette liberté est limitée : vous trouverez sur les sites des préfectures maritimes comment sortir en bateau.
La liberté d’accès au littoral est encore plus limitée : ce sera une dérogation donnée aux maires, si leurs protocoles (quelle plages ? Sous quelles conditions ?) correspondent aux attendus sanitaires du préfet.
Aujourd’hui vendredi 8 mai 2020, deux pratiques de la pêche sous marine voient leurs droits différer : au bord elle sera exceptionnelle jusqu’à juin, en bateau elle devient tolérée.
Ne nous opposons pas entre régions : nous sommes tous les parisiens de quelqu’un ! Ne nous opposons pas entre pratiquants. Le mois qui arrive sera crucial : les réseaux sociaux, scrutés par les autorités, risquent de montrer le plus laid visage de notre pratique : des poissons à fond de glacière, sans respect, ou des commentaires de pratiquants frustrés.
Respectons encore les gestes barrière, restons responsables de la limite de la contagion. Et soyons tolérants et modérés : la pêche citoyenne c’est cela aussi.