L’assemblée générale ordinaire de la FCSMP du 28 mars, a validé administrativement que son nom FCSMP signifiera, (dès les licences 2021) : Fédération chasse sous marine participative.
Que veut dire participatif chez nous ? Transmettre des données, que nous valoriserons pour vous, dans un contexte de plus en plus difficile.
Participer, c’est transmettre des observations d’espèces qui sont interdites au lieu d’être gérées (Mérou et corb sur toute la méditerranée française ; langouste en Corse), des observations d’espèces à haute valeur scientifique (retour de la langouste en Bretagne).
Participer, signifie soutenir des initiatives d’observations d’autres associations (squales en méditerranée, filets perdus, destruction de l’habitat sous marin ligérien..)
Participer c’est donc devenir la source pour que nos scientifiques, bénévolement, transmettent et analysent vos données.
Chez nous, vos observations prennent donc de la valeur scientifique et par suite de la crédibilité dans le débat politique. Nous en avons besoin, car les luttes futures seront dures.
Après le confinement, la nature sera un domaine très sensible : des articles lient la pandémie actuelle à la contraction de la biodiversité : les virus (Ebola, Covid 19) circuleraient moins dans une nature abimée, et donc passeraient chez l’homme. Par ailleurs, des grands prédateurs ont été ponctuellement observés dans des lieux destinés à l’homme (baleines au large de la métropole de Marseille, dauphins ou requins dans des ports).
Ce spectacle et des réponses simplistes, peuvent maintenant faire sens sur les écrans des humains cloitrés . Et nous pourrions devenir leurs faux responsables : des boucs émissaires de décisions lourdes.
Dès le début 2020, notre droit à aller en nature, et d’y prendre un animal sauvage, était questionné même chez nos compagnons de route. Nous donnerons des détails dans un autre article.
Demain, ces préjugés (fruits d’un entre-soi) risquent d’aboutir en tabous et interdictions. Le sanitaire deviendrait un prétexte aux diktats “d’en haut”, validés par une vision angélique de la nature d’un électorat sous instagram. Légiférer sous tension, voilà notre menace : “la bêtise c’est de vouloir conclure” disait Flaubert, c’est-à-dire graver dans le marbre des préjugés.
Nous, à la fédération chasse sous marine participative, à l’inverse, nous opposerons notre intelligence collective.