Cher.e.s licencié.e.s.,
En vous souhaitant la meilleure année possible pour vous , votre famille, en vous souhaitant les plus belles émotions sous marines, je ne résiste pas au plaisir doux-amer de vous transmettre notre dernier compte-rendu de la dernière assemblée génrale FCSMPassion.
Une mue était nécessaire pour devenir FCSMParticipative, affiliée à la FNPP, pour des raisons que vous trouverez dans ce compte rendu.
Bonne lecture et encore bonne année 2020
Pierre Mahieu
Compte rendu de l’assemblée générale de la FCSMP Samedi 21 décembre au Brusc. |
Participants : Michael Dupont, Nicolas Mourcel, Pascal Mathieu et Pierre Mahieu
Cette assemblée générale ordinaire, suite au bilan annuel, devait pointer des besoins pour notre association (désignés par une flèche) . Ces derniers avaient été approuvés par les autres membres du conseil d’administration, par contacts téléphoniques et électroniques
Bilan 2019 : nos moyens, et comment les optimiser.
Nous atteignons 1000 licenciés annuels (pour 3000 membres), avec un budget de 20 000 euros de recettes. A noter, plus 3000 euros pour des dépenses sans apport concret : 2500 euros (Assises) et 700 de calendriers.
- analyse numéro 1 : Il n’y aura plus ce type de dépenses.
Par ailleurs, se réjouir du nombre croissant de licenciés serait oublier la chute de leurs investissement personnels. Un exemple : les « assemblées générales » sont devenus numériquement symboliques. Et seule une poignée de membres renseigne l’observatoire corb.
- analyse numéro 2 : Aussi 2020 doit viser un lien direct avec les licenciés afin de les impliquer : une revue « papier », des stages…
- Bilan 2019 : des enjeux difficiles à assumer
- objectif 1 Défendre la pratique
Concernant la pratique pêche sous-marine
Nous continuons à demander : la fin de l’injuste interdiction hivernale dans le 06, l’autorisation de la lampe. Nous n’avons aujourd’hui rien obtenu…
De même, nous continuons à demander l’annulation de l’arrêté du moratoire sur le corb, or, notre demande de recours gracieux a été rejeté.
A l’inverse, le document projet européen de gestion du bar avait « omis » de prendre en compte la pêche sous-marine comme mode de prélèvement. Nous remercions toutes les instances (IFSUA, EAA, ministère) qui ont appuyé pour que le pêcheur sous-marin ne soit pas oublié dans le document définitif.
- analyse numéro 3 : La pêche sous-marine, pratique isolée et discrète, devient fragile si elle ne s’unit pas à d’autres pratiques et donc d’autres associations.
Concernant la pratique de la pêche loisir de manière générale
La gestion du bar, en très peu de temps (décembre 2019), a connu deux décisions importantes : une gestion globale (2 bars/j sur la façade maritime occidentale française), la suspension du chalutage sur le plateau de Rochebonne. Ces actions sont le fruit d’un travail acharné des fédérations de pêcheurs plaisanciers et d’associations partenaires. En clair : pétitions conséquente, arguments chiffrés articulant le principe de précaution pour le ressource sont à développer.
Or, en 2019, un rapport parlementaire évoque un plan d’urgence en méditerranée, et un plan de gestion européenne évoque des espèces sensibles à limiter dont le lieu jaune. Les enjeux futurs sur la ressource impliquent une expertise à partager, et une force de mobilisation conséquente.
- analyse numéro 5 : Il ne suffit plus de s’unir ponctuellement en réaction à des limitations injustes, mais de s’unir de manière continue afin d’anticiper et proposer.
- objectif 2 : Impliquer les pêcheurs sous-marins
Capturer un poisson génère une image fragile (on peut s’étonner du relais par des chaines publiques de reportages où le spectacle prend le pas sur l’information). Il faut protéger cette image en modérant « la passion » sur les réseaux sociaux et en mettant en avant notre plus-value pour l’environnement.
Ramasser lors des opérations de nettoyage de plage
Partager des observations
- analyse numéro 6 : Les observatoires doivent être promus.
- Notre conclusion : des changements structurels
- Nous affilier à un partenaire leader de la défense de la pratique : la FNPPSF
Comme évoqué dans l’article sur l’assemblée générale FCSMP faite par téléconférence, le volume d’actions nous épuise : suivi d’observations (merci Pascal et Michaël !), suivi de nettoyages et pédagogie en direct (merci entre autres à Nicolas !), suivi d’adhésions et d’enjeux bretons (merci Cyprien, Yohann et Bienvenue Morgan !), suivi de nos ressources et dépenses financières (merci à Jérome !), suivi de dossiers méridionaux et juridiques (merci Alexandre, Jean François et Jonathan !). Aujourd’hui la FCSMP, héritière de la convivialité spearboy, atteint ses limites de fonctionnement. Elle doit s’appuyer sur une autre structure, pour trouver des relais locaux, nous relier avec du concret et porter nos arguments techniques, à Bruxelles, à Paris.
Il faut sceller notre collaboration FCSMP FNPP par une affiliation.
Certes, la carte sera plus chère, mais avec la nouvelle carte FCSMP/FNPPSF à 30 euros, le futur licencié aura :
• 14 euros déclarables aux impôts
• un abonnement à la revue pêche/plaisance (qui pourra comporter quelques articles de pêche sous marine)
• Une carte annuelle plastifiée adaptée à notre pratique
• Une assurance adaptée
• Des accès éventuels à des stages techniques, et, sous conditions, à la possibilité de bagues pour thon
2) Changer notre nom.
Le mot « passion » de FCSMPassion nous limitait aux pratiquants assidus. Or, la pêche sous marine reste un loisir de masse, notamment lié au tourisme. De plus, difficile, la pêche en apnée est une pêche sélective, de mesure.
Le terme participatif le remplace, mettant en avant notre capacité unique à observer et partager.
A ce titre, le futur carnet de prélèvement sera le moyen d’impliquer les pratiquants à ce partage de données.