Voeux du président

By | 11 janvier 2019

Chers adhérents,

Je vous souhaite des grands bonheurs, de la réussite dans vos vies familiale et professionnelle pour cette année 2019 et beaucoup de joie dans la pratique de notre passion.

Que la mer vous soit belle!

J’ai également envie de nous souhaiter beaucoup de courage pour 2019. En effet, les cadeaux que nous avons trouvés sous le sapin en fin d’année 2018 étaient bien moches : la reconduction d’une gestion à l’ancienne pour le bar et la prorogation du moratoire sur le corb. Du copier coller !  L’administration s’est donc bornée à reproduire à l’identique de vieilles recettes dont l’efficacité est très discutable…et dont l’injustice est certaine !

Nous avions au contraire proposé d’autres solutions, fondées sur des comptages précis et des analyses fines ; nous avions même conçu et mis à disposition des outils de gestion de la ressource en temps réel, prêts à l’emploi… L’année 2018 s’est terminée sur un goût amer.

En 2019, nous continuerons à innover dans la défense de notre passion : je vous engage à lire le bilan d’activités 2018 qui énumère nos projets. Nous refuserons que nos arguments soient écartés d’un simple revers de main, que nos propositions restent lettre morte et nous ferons appel à la justice : les chasseurs sous-marins ne doivent pas souffrir de décisions prises sans aucune concertation, qui sont malheureusement emblématiques des fausses réponses apportées depuis quelques années aux nombreux problèmes environnementaux.

Nous connaissons et nous aimons la mer ; nous sommes les premiers témoins de la fragilité du milieu ; nous nous efforçons, dans la pratique de notre activité, d’adopter un comportement éthique, responsable et durable : sélection et diversification des prises, respect des mailles biologiques, nettoyage de la mer (plastique, plombs, déchets en tous genres), opération de sensibilisation des pratiquants occasionnels aux enjeux d’une pratique respectueuse de la discipline … Nous sommes prêts et ouverts au dialogue, mais encore faut-il que ce dialogue en soit un : notre éthique et notre connaissance du milieu marin méritent mieux que l’ignorance ou le mépris.

En 2019, indignons-nous, ensemble, pour que les solutions apportées à certains (vrais) problèmes soient efficaces sans être injustes. Merci à tous pour votre soutien !

Pierre Mahieu

Partagez l'information :

2 thoughts on “Voeux du président

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.