A qui s’adresse ce programme?
A l’ensemble de la communauté des usagers de la mer et en particulier les pêcheurs professionnels et récréatifs, les plaisanciers, les plongeurs et bien sûr, les chasseurs sous-marins dont le regard balaie la quasi totalité du linéaire côtier entre 0 et 35 mètres!
Les chasseurs sous-marins participant au programme Medobs « Pêcheurs sentinnelles » , sont déjà habitués à réaliser parmi d’autres ce genre de signalisation, car il est fréquent de rencontrer des engins abandonnés. Le programme MIO va plus loin en se consacrant spécifiquement à cette problématique et donne encore une fois à notre communauté une belle occasion de se distinguer positivement!
Quels sortes d’engins faut-il signaler?
L’étude des ALDFG et de leurs impacts dépasse l’idée reçue du filet abandonné, elle concerne aussi les autres engins aussi bien issus de la pêche professionelle que récréative: casiers, palangres, fils de pêche, leurres, plombs et même pourquoi pas, flèches de harpons!
Comment faire un signalement?
Il suffit de se connecter au formulaire de signalisation en ligne Ghost Med et de remplir la dizaine de champs dont celui des coordonnées gps du signalement, ce qui constitue la principale contrainte de la contribution.