Le 20 mars 2018 se tenait le comité de pilotage (COPIL) Natura 2000 « archipel des Glénan », dans la salle du conseil de la mairie de Fouesnant. De nombreuses parties prenantes étaient présentes, du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Bretagne (CRPMEM), en passant par les représentants de la préfecture, du comité de commune du pays fouesnantais etc…
La FCSMP, en tant que membre du COPIL, était présente. Seul représentant de la pêche plaisance, et particulièrement de la chasse sous-marine, elle est venue participer aux débats, et mesurer les enjeux que représentent ce site natura 2000, Ô combien riche et fragile.
Cette réunion était l’occasion de dresser un bilan 2017 des actions entreprises (animation, amélioration des connaissances, gestion et surveillance des sites, sensibilisation aux bonnes pratiques), tout en élaborant les projections sur 2018.
Le CRPMEM a présenté son programme d’étude HARPEGE (étude du risque de pression de pêche sur l’environnement sensible de la zone, mené par l’agence française pour la biodiversité, et le CRPMEM), et plus particulièrement le projet DECIDER qui s’inscrit dans le précédent programme, et qui vise à étudier l’impact de la pêche à la drague sur le milieu marin, et particulièrement sur le maërl.
Le président du COPIL, Roger Legoff, maire de Fouesnant, a rappelé les tenants et aboutissants du projet ECONAV, qui a vu la mise en place de mouillages écologiques. Il a également abordé les travaux de construction, de rénovation d’infrastructure et de sanitaire de l’archipel.
Les sujets abordés ont été nombreux, et parmi eux, l’axe d’amélioration des connaissances de la faune marine. C’est dans ce sens que la FCSMP dispose d’une expertise, au regard des travaux en matière de science participative, auxquels elle a participé. Le chasseur étant un acteur privilégié du milieu marin, il serait inconcevable qu’il n’apporte pas sa pierre à l’édifice quant à la compréhension et à l’observation de l’état de santé du biotope. C’est en ce sens que nous œuvrons.