Bar en Manche : la mobilisation encore et toujours !

By | 11 mars 2018

Retour sur la manifestation du 10/03/2018 à Morlaix.

Ce samedi 10 mars 2018, nous étions environ 650 passionnés de la mer, pêcheurs loisirs, à nous déplacer à Morlaix pour exprimer le mécontentement général qui gronde depuis quelques temps sur la toile. Le message est ferme et clair : nous ne voulons pas des nouvelles mesures récentes décidées par l’Europe concernant la pêche du bar en France. La FCSMP est bien présente pour appuyer cela et montrer qu’elle est actrice majeure dans son ecosystème !

Il était important d’organiser un événement en Bretagne afin de garder la dynamique lancée lors du rassemblement sur le pont de Normandie.

C’est autour de 9H30 du matin que les manifestants se retrouvent tous sur le parking d’un hypermarché de la zone commerciale de St-Martin-des-Champs. On y croise des sourires et de la bonne humeur malgré la bruine qui frappe les visages déterminés. Quel plaisir de constater que les gens ont répondu à l’appel, il y a du monde, du bruit sera fait !

Le cortège prend, vers 10H, la direction du centre ville de Morlaix. Dans les rangs les manifestants se racontent leurs anecdotes diverses, leurs belles pêches, les bons souvenirs, le bilan est le même pour tous. Il est juste impensable de ne plus avoir le droit de pêcher ce poisson qui nous fait tant vibrer, qui nous représente tant, pendant que la pêche professionnelle profite encore et toujours du manque de courage de nos représentants politiques.

Le regroupement prévu s’effectue sur une place du centre ville Les organisateurs de la manifestation prennent la parole pour rappeler les différentes revendications.

Ils remercient modestement les participants de leur présence. Jean KIFFER (président FNPP) rappelle Ô combien ce combat est essentiel pour nous pêcheurs loisirs et que les instances sont alertées sur cette problématique de la gestion du bar depuis le début des années 2000 ! Son discours fédérateur sonne juste aux oreilles des personnes présentent ce jour.

Et maintenant ?

Les travaux conjoints entre les leaders du groupe QUOTA 0, la FCSMP et IFSUA, permettent de construire un panel d’actions à mener. Nous communiquerons très prochainement et en détails sur ce qu’il est prévu concrètement.

La FCSMP tient à remercier les organisateurs de cette manifestation, la réussite de cet événement révèle à quel point le sujet nous touche tous, nous, passionnés. Nous remercions également les acteurs de cette journée, et particulièrement les pêcheurs sous-marins qui ont pris de leur temps pour se déplacer et montrer leur désaccord. Fédérer ce n’est pas seulement adhérer à un nom, c’est savoir répondre présent au moment nécessaire !

Partagez l'information :

2 thoughts on “Bar en Manche : la mobilisation encore et toujours !

  1. LE GALL

    dommage de ne pas avoir assisté à cette manif
    prévenez-moi pour la prochaine et vive la pêche loisirs responsable

    Reply
  2. PERRET

    Merci de vous mobiliser et de nous défendre !
    Comment pourrions nous sensibiliser le grand public vis à vis des massacres opérés par la pêche professionnelle : cet hiver encore nos chalutiers sont allés pêcher le bar sur les frayères vers Roche-bonne et en Angleterre, et le maigre dans la Gironde.
    Comme chaque année, cela amène à vendre les bars, les maigres – et les soles parfois – au prix de retrait pour en faire de la farine, ou les détruire lorsque les fariniers n’en veulent plus ( on creuse des tranchées au bulldozer, et on les arrose de gasoil détaxé… )
    Et en prime, ce sont les dauphins qui morflent !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.