Mauvaise nouvelle pour les pêcheurs sous-marins du 06!
La signature de l’arreté qui était prévue pour fin octobre/début novembre et qui devait autoriser la pêche sous-marine en semaine est remise en cause et devra passer par une procédure classique de consultation du public repoussant ainsi toute décision à plus d’un mois!
On doit ce report à l’action de certains pêcheurs pros de Cannes, qui sont passés outre l’avis de leur premier prud’homme pour demander l’interdiction de toute pêche sous-marine en semaine sur Cannes, souhaitant par ce biais restreindre la pêche des oursins!
Les affaires maritimes n’étaient pas au courant car cette demande a été faite directement à la DIRM (pour signature du prefet). Toutes les autres prud’homies du département étaient d’accord, les affaires maritimes nous soutenaient, le premier prud’homme de Cannes était d’accord … mais certains pêcheurs pros de Cannes visiblement ne l’entendaient pas ainsi alors qu’ils n’en avaient informé personne.
Ce mauvais coup porté par certains professionnels cannois explique aujour’hui le retard incompréhensible d’une signature qu’on annonçait imminente et balaie les heures consacrées par les différentes parties à négocier cette évolution réglementaire!
A notre plus grand regret donc, en l’absence d’arreté, la pratique de la pêche sous-marine est pour l’instant toujours interdite en semaine sur tout le département des Alpes Maritimes.