Le bar à 42cm pour tous? C’est bien possible …. et c’est ce qui inquiète les pêcheurs professionnels !
Paris, 3 juin 2015 (AFP)
Le Comité national des pêches (CNPMEM) s’est dit inquiet mercredi des nouvelles limitations envisagées sur la pêche au bar par la Commission européenne, dont les pêcheurs français réalisent 70% des captures.
Les pêcheurs s’inquiètent notamment de la volonté de la Commission de fixer une taille minimale de capture du poisson à 42 cm, qui risque de « tuer » les pêcheurs artisanaux, qui capturent en majorité des poissons allant de 36 à 40 cm, expliqué à l’AFP Hubert Carré, directeur général du CNPMEM.
Le Comité demande à la Commission de « retenir une position de précaution, raisonnable, avec un passage dans un premier temps à 40 cm ».
Il préconise également de fixer la limite de pêche à 1,5 tonne par mois, quel que soit l’engin de pêche utilisé.
Bruxelles voudrait limiter à 1 tonne pour les bateaux ligneurs et 3 tonnes pour les bolincheurs, pêchant au filet.
Or, les ligneurs sont bien plus nombreux (environ 400) que les bolincheurs en Bretagne, où il n’y en a que deux, selon le Comité, qui demande donc un rééquilibrage des tonnages en faveur des ligneurs.
Les pêcheurs demandent aussi que les « mesures de gestion +d’urgence+ appliquées en 2015 soient réévaluées en fonction des nouveaux avis scientifiques du CIEM (Conseil international pour l’exploration de la mer), attendus dans le courant du mois de juin ».
La Commission européenne a proposé fin mai de nouvelles limitations de pêche du bar pour prévenir l’extinction qui menace cette espèce. La prochaine réunion des ministres européens de la pêche sur le sujet est prévue le 16 juin.
La Commission avait déjà recouru en janvier à son droit d’imposer des mesures d’urgence pour protéger des espèces menacées en interdisant la pêche au bar au chalut pélagique jusqu’en avril, soit durant la période de reproduction.