Report de l’arrêté poulpe PACA

By | 4 juin 2015

La DIRM vient de nous le confirmer officiellement:

l’arrêté portant réglementation sur la pêche du poulpe qui devait être publié en début de saison, est reporté. 

La DIRM a décidé de prendre en compte les réactions recueillies lors de la consultation publique préalable à la ratification de l’arrêté, dont celle de la FCSMP. En conséquence elle souhaite approfondir la réflexion avant toute décision définitive.

Nous éspérons que la DIRM ira plus loin et entendra également notre volonté d’être partie prenante dans ce processus auquel sont conviés en l’état, pêcheurs professionnels et scientifiques. Celui-ci devrait déboucher sur la rédaction d’un nouvel arrêté qui sera publié lors du 4ème trimestre 2015.

Nous rappelons que la FCSMP est favorable à l’instauration d’un repos biologique protégeant l’espèce “Poulpe” . Cependant, il nous semble primordial que lorsqu’une mesure de protection est envisagée, quelle que soit l’espèce, les parties récréatives concernées soient associées aux réflexions et qu’au final les efforts soient explicitement partagés par l’ensemble des pêcheries impactantes.

En attendant l’aboutissement des reflexions, les femelles poulpe passeront un été en toute vulnérabilité!

La FCSMP  invite donc tous les pratiquants à prendre en compte cet été la période de reproduction du poulpe :

Limitez le volume de vos prises !

Epargnez les femelles qui ventilent leurs oeufs !

Partagez l'information :
Category: Non classé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.