L’europe adopte le quota à trois bars/jour

By | 29 mars 2015

La proposition de la Commission européenne concernant la limitation des captures de bars par les pêcheurs de loisir, en zone « Nord », pour l’année 2015 (3 bars par jour, par pêcheur), a finalement été adoptée par le Conseil de l’Union européenne  le 25 mars.

Après consultation des différents Etats membres, un simple amendement au règlement UE 2015/104, précisant les conditions de pêche pour 2015, permet d’entériner cette mesure qui est donc mise en application à la date du 28 mars correspondant à sa publication au Journal Officiel de l’Union européenne.

 

Parmi les zones citées, les zones VIId, VIIe, VIIh concernent la France. La limite sud de la zone VIIe est la latitude 48°00 Nord, au niveau de la Pointe de Lervily.Le texte ne précise pas la durée de la mesure…

 

Grâce aux interventions des différentes fédérations et notamment de la FNPPSF qui a assuré la présence de représentants dans toutes les réunions qui ont eu lieu aux quatre coins de l’Europe, la mesure initiale de « un bar par jour et par pêcheur» a finalement été légèrement assouplie.

La commission semble avoir pris en compte, mais en partie seulement, la réduction des captures réalisées par les pêcheurs de loisir. Le chiffre de 25% des prélèvements globaux retenu par Bruxelles,bat en brèche les déclarations fantaisistes qui ont pu paraître dans la presse à ce sujet. La commission a aussi pris en considération l’importance du poids économique de la pêche de loisir en mer et les impacts négatifs que ce genre de mesure ne manquerait pas d’engendrer sur les filières halieutique et nautique.

Mais d’une façon générale, il est dommage que ces mesures d’urgence ne concernent, du point de vue des pêcheries professionnelles, que les seuls  pélagiques (interdiction en période de frai) et qu’elles ne soient pas étendues au Golf de Gascogne sur lequel on peut envisager un inévitable report de pression ….

Pour rappel, les pélagiques représentent 25% des captures proféssionnelles, soit grosso-modo 15% des captures totales. Donc, si l’on souhaite réellement atteindre l’objectif  fixé de reconstitution du stock, il semble évident qu’il ne suffira pas de limiter les prises réalisées par les pêcheurs de loisir. L’ensemble des pêcheries,  chaluts de fonds, bolincheurs, fileyeurs et  ligneurs doivent participer à l’effort, au moins lors de la période de frai …

 

Pour aller plus loin:

2015 : un grand cru ?

Préservation du Bar en Manche : communiqué FCSMP

Partagez l'information :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.