La FCSMP, aux côtés de 8 autres fédérations représentant l’ensemble de la communauté nautique, lance sur le site dédié merlibre.fr, un appel pour que la mer reste libre.
En tant que chasseurs sous-marins, on pourrait se dire que cet engagement contre l’amendement 1208 instaurant la mise en place de taxes mouillages dans les Aires Marines Protégées, dépasse le cadre de notre activité …. qu’un semi-rigide léger faisant de courtes haltes à droite à gauche, ne sera jamais touché par de telles mesures et que de toute façon, dans les AMP nous sommes déjà indésirables, donc peu concernés !!
Cependant;en analysant la situation d’un peu plus près : le nombre ahurissant d’AMP le long de nos littoraux, un texte de loi ratissant un large spectre dans son champ d’application, la situation fnancière critique des collectivités et établissements publics gestionnaires …… Tout prête à croire que notre pratique ne sera pas épargnée si le projet de loi est définitement voté en deuxième intention au mois de juin!
C’est pourquoi nous invitons l’ensemble de la communauté des chasseurs sous-marin à se joindre au mouvement et à le soutenir!
Le texte de l’amendement en question
Première version qui a été rejetée en première lecture, la seconde version déposée par Monsieur Jacobbi est en tout point identique, seul le montant de la redevance n’apparait plus. La fixation de ce dernier est renvoyée au décret d’application …
Les AIres Marines Protégées en France
Il existe 6 grandes catégories d’AMP :
– les parties marines des parcs nationaux, des réserves naturelles,
– les arrêtés préfectoraux de protection des biotopes,
– les sites Natura 2000,
– les parties du domaine public maritime confiées au Conservatoire du littoral;
– les parcs naturels marins
Dans leur ensemble, elles représentent 25% des eaux térritoriales mais 61% du linéaire cotier métropolitain! Autrement dit, l’amendement 1208 serait applicable sur la plupart de nos littoraux!
Exemple du Cotentin
Commentaires
Les documents parlent d’eux-même!
L’amendement n° 1208 offre une source de financement facile à un ensemble de structures qui concernent 61% du linéaire côtier métropolitain et dont les budgets de fonctionnement sont exsangues. Le cas de nombreux sites Natura 2000 qui ne peuvent, faute de moyens, mettre en oeuvre les objectifs fixés dans les docobs en est un exemple frappant …
En s’adressant à tout type de navire, l’amendement n°1208 cible l’ensemble de la plaisance francaise: plus de 4 millions de navires immatriculés. Le fait que la durée du mouillage soit définie comme un critère de tarification, n’écarte aucun cas de figure et tout laisse à penser que nos AMP pourraient un jour ressembler à de grands parkings marins payants….
Il est facile de calculer la manne que pourra représenter une telle redevance :
En rade d’Hyeres, en période estivale on peut compter 202 bateaux (10% embarcations <6m) par jour au mouillage et 140 par nuit (relevé sémaphores et photos aériennes). Même avec un tarif unique de 5€ par mètre,san déterminer de durée, en comptant une moyenne de 10m/bateau, cela représenterait près de 20 000 / jour et 2 256 000€ sur la période estivale pour ce seul site ….. La tentation est belle !
En conclusion, si vous possedez un bateau, vous ne pouvez ni fermer les yeux ni rester indifférents aux enjeux liés à la situation. Rejoignez le mouvement initié et soutenez le!!