Préservation du Bar en Manche : communiqué FCSMP

By | 19 janvier 2015

Depuis déjà plusieurs années, les fédérations signataires de la charte d’engagements et d’objectifs pour une pêche maritime de loisir éco-responsable dénoncent ouvertement la pêche professionnelle intensive sur les frayères en pleine période de reproduction ; cette pratique qui s’est généralisée suite au moratoire sur l’anchois en 2005, est en grande partie responsable de la détérioration de la ressource. Pour ce qui nous concerne, nous avons, depuis plusieurs années, demandé aux pêcheurs de loisir de respecter une période de repos biologique.

La décision Européene d’interdire la pêche du bar au chalut pélagique va dans la bonne direction pour la préservation des stocks. Cependant, nous pensons que cette mesure doit viser l’ensemble des modes de prélèvements et s’étendre  à toutes des zones de la façade, afin de pouvoir donner des résultats réellement satisfaisants.

La FCSMP demande à ses adhérents et à l’ensemble des chasseurs sous marins pêchant en Manche Atlantique, de ne pas pêcher le bar du 20 janvier au 30 avril 2015 afin  de participer activement à la reconstitution des populations.

Partagez l'information :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.