Le peuple des dunes en Trégor lance un appel à la manifestation contre la délivrance des titres miniers autorisant l’extraction de sable coquillier en baie de Lannion.
FCSMP, membre du collectif, se joint au message du président Alain Bidal et vous invite à participer avec nous à cette manifestation prévue le 24 janvier 2015 à Lannion à 10h00, parking de la Poste.
Pour rappel, ce projet a pour finalité l’extraction de 400 000 m3 de sable sur une dune sous-marine située entre deux zones Natura 2000. Ce projet serait désastreux en termes d’impacts écologiques : zone de reproduction et développement du lançon, poisson fourrage qui est à la base de l’alimentation de nombreuses espèces (bar, lieu, oiseaux marins…). L’impact sur les économies locales comme celle de la pêche locale et du tourisme serait également colossal !
Le message d’Alain Bidal :
L’heure est grave Depuis quelques jours, des informations concordantes laissent à penser que le ministre E. Macron va délivrer le titre minier dans le premier trimestre 2015. Nous n’avons pas fait tout cet important travail avec vous depuis 4 ans pour nous laisser faire, c’est maintenant ou jamais. Nous avons besoin de votre aide pour réussir cette manifestation et montrer notre détermination intacte au ministère. Nous organisons une grande manifestation à Lannion, le 24 JANVIER 2015 à 10 heures, parking de la poste. Avant que le ministre ne délivre cette autorisation nous devons réagir : C’est maintenant ou jamais qu’il faut manifester, après la décision favorable du ministre, il sera trop tard. Nous nous devons de réussir cette manifestation pour tenter de faire infléchir la position du ministre et sur laquelle les élus pourront s’appuyer lors la rencontre prévue avec M. Macron en janvier 2015. Je vous remercie de diffuser largement cette information à toutes vos connaissances, réseaux sociaux….Seule une très forte mobilisation pourra faire reculer le ministre. En mai 2012, nous étions 4 000 personnes à manifester : dépassons largement cet objectif. A Sivens, Roybon, Notre Dame des Landes, les politiques déclarent que ces projets se feront puisque les élus locaux le veulent : ici, tous les élus et parlementaires locaux sont contre et on ferait quand même ! Où est la cohérence ? Ce serait un déni de démocratie de la part ministre d’accepter un tel projet dangereux à plus d’un titre. Rendez-vous le 24 janvier 2015 à Lannion avec vos banderoles, pancartes, sifflets….. Au nom du collectif, je vous présente ainsi qu’à tous ceux qui vous sont proches mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et je formule un vœu : que ce projet absurde soit rejeté par le ministère de l’Economie. A bientôt Alain Bidal Président du Collectif Le Peuple des Dunes en Trégor Maison des associations 22560 Trébeurden |