Le quota à un bar/ jour/ pêcheur n’a pas été validé lors du conseil des ministres européens qui s’est réuni pour définir des quotas de prélèvements et les modalités d’une gestion durable de la ressource halieutique. Pour cette espèce, aucun accord n’a été obtenu permettant de dégager une solution équilibrée entre pêche professionnelle et pêche de plaisance, renvoyant les protagonistes vers de nouvelles négociations.
Soutenue par 15 000 pratiquants signataires des pétitions mises en lignes, l’AF3P à joué un rôle prépondérant dans cette décision. La coalition a en effet pu faire valoir son point de vue et ses propositions constructives auprès de plusieurs instances décisionnelles :
– le député Européen Alain Cadec président de la commission pêche du parlement Européen,
– le commissaire de la commission européenne,
– les conseillers du secrétaire d’état chargé des transports de la mer et de la pêche, Alain Vidalies, rencontrés le 9 décembre.
Parallèlement, d’autres initiatives ont été entreprises par l’ l’IFSUA (mandatée par la FNPSA) qui a adressé des courriers à la commission européenne et au secrétaire d’état à la pêche, l’ EFITA, collectif européen des fabricants de matériel de pêche s’est également engagé contre cette mesure.
Toutes ces actions ont positivement porté leur fruit : Madame Estelle Grelier, député socialiste, rapporteur de la commission des affaires Européennes a émis un avis clairement défavorable à la proposition visant à diminuer, pour la pêche récréative, la limite de capture à un bar par personne et par jour !
Les discussions doivent se poursuivre en 2015, l’AF3P sera présente, le combat continue ! Le rassemblement des pêcheurs loisir demeure crucial et nous comptons sur l’ensemble des signataires pour continuer de diffuser le plus largement possible le lien de la pétition !
Il faut remercier et ne pas oublier les 2800 chasseurs qui se sont fait entendre dans une pétition spécifique csm qui a été associée au mouvement. Cependant, il est temps maintenant que tout le monde se rassemble sous une seule et même voix qu’il est nécessaire d’amplifier. C’est une condition impérative si nous voulons la voir devenir significative aux yeux de nos interlocuteurs !!!