Observatoire FCSMP novembre 2014

By | 11 décembre 2014

A defaut de nouveaux contributeurs , plus 4 ce mois ci seulement, quelques nouveautés viennent enrichir l’application et ainsi améliorer l’analyse des données perçues. Avec la possibilité d’indiquer exactement le nombre de poissons observés  et l’obligation d’informer le département d’observation, les relevés de fin novembre nous permettent de proposer une ‘interprétation un peu plus fine des diverses observations.

Les sommes cumulées de l’observatoire nous donnent ce mois ci:

– 53 observateurs actifs, 
– 308 observations
– 2003 corbs observés
– 297 mérous observés
– 5 badèches observées 

 

I. Evolution des observations sur les 3 derniers mois

Une chute des observations est à noter ce mois ci. On peut l’interpréter selon plusieurs facteurs:

– diminution globale du nombre des sorties csm en novembre;

– type de pêche pratiqué peu favorable aux rencontres de poissons benthiques

– lassitude des observateurs actifs;

– absence des ressources observées;

– limites liées aux connaissances spécifiques du milieu  de chaque observateur.

 

 

Relevés dynamiques

  

II. Observations par départements 

Corse
L’essentiel des observations concerne le secteur situé au nord de Bastia. Peu ou pas d’observateurs en Balagne et sur la côte est .Le secteur d’Ajaccio concentre la majorité des observations. Aucun observateur dans le sud.

 

Méditerranée continentale
Nombreuses observations réalisées sur les secteur de d’Antibes- Cannes et Nice. Les zones de l’est du département sont pour l’instant peu couvertes: Cap Ferrat, Pointe des Douaniers, Cap MartinNombreuses observations sur les alentours de Toulon: des Embiez aux îles d’Hyeres. Le reste du département est couvert de façon plus aléatoire.
L’essentiel des observations se fait sur la zone des Calanques.Quelques observations en Côte Bleue également.  Le secteur Est de la Ciotat et ouest en Côte Bleue  n’est pas renseigné.Faible mobilisation en Languedoc-Roussillon. Pas d’observation dans le 66.

                   

III. Observations mérous

   

             

IV. Observation corbs

 

         
 

VI. Commentaires

La grande majorité des contributeurs sont des chasseurs sous-marins varois et des Alpes Maritimes.  Ils totalisent un millier de poissons observés. Malgrè cela certain secteurs très propices ne sont peu ou pas renseignés, comme la zone de Saint Tropez  par exemple. 

En Corse seuls deux chasseurs sous-marins, très expérimentés, réalisent des observations régulières . Grâce à leur grande expérience, un millier de corbs a été recensé. Ce  total atteint nous donne un aperçu de ce que devrait être la réalité de cette espèce sur l’ensemble du linéaire côtier corse.  

On ne le répètera jamais assez: la lutte pour l’égalité des droits face à la mer et ses ressources passe par des négociations et des  joutes juridiques qui représentent notre quotidien militant. Cependant si nous ne sommes pas capables d’apporter des éléments contradictoires sur la santé des populations de mérous et de corb, nous n’obtiendrons que très difficilement gain de cause …. Ces éléments nous ne pouvons les inventer, ils sont la mémoire des chasseurs sous-marins, une communauté privilégiée dans son approche du milieu sous-marin.

Certains chasseurs comme Marc Fournier en Corse, l’ont bien compris et n’hésitent pas à partager leur connaissance, nous donnant ainsi la possibilité de dresser sur ceratins secteurs un état des lieux très précis.

 Nous espérons que de tels exemples sauront convaincre tous les sceptiques, les hésitants, les défaitistes et les négligeants qui n’ont pas encore franchi le pas de la contribution participative ! Car aujourd’hui, il est clair qu’une cinquantaine de chasseurs participants demeure un nombre ridicule au regard de l’importance de la communauté que nous représentons et des enjeux qui nous préoccupent. 

 

Pour en savoir plus, l’observatoire fcsmp pourquoi comment

Pour poser vos questions, écrire vos commentaires, accédez au forum dédié

Partagez l'information :
Category: Non classé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.