Compte rendu « groupe de travail » mesure de gestion en zone N2000 Baie de Seine Occidentale
Manoir de Cantepie, 18 novembre 2014.
Réunion un peu plus apaisée que les 3 groupes de travail précédents, on arrive au terme des négociations après de longues et âpres discussions…Il a fallu concilier les intérêts des pêcheurs pros, des ornithologues, des bulleux, des campeurs, des associations présentes sur la zone comme « Les Amis de l’île du Large », les pêcheurs de loisirs etc…Evidemment on n’était pas d’accord sur tout, mais au final nous pourrons continuer à pêcher en baie de Seine !!
Le chargé de mission Vincent Toison que j’avais fini par apprécier pour son calme et son sérieux a finalement décidé en début d’année de quitter l’Agence des Aires Marines Protégées, il a été remplacé par une jeune fille qui a tenue quelques mois avant de laisser la place vacante…Si vous connaissez un chercheur motivé il y a une place à prendre, elle ne doit pas être de tout repos !
Ce qui suit n’est pas encore la version finale mais ça ne devrait plus beaucoup bouger d’ici la validation du DOCOB (Document d’Objectif) prévu pour mai 2015.
Une dernière réunion je l’espère devrait avoir lieu en février 2015, puis un groupe de travail sur la charte à mettre en place sur la zone en mai, suivi immédiatement après de la validation du travail accompli : le DOCOB. Et 6 ans plus tard on remet tout sur la table, sauf si les nouvelles règlementations européennes prévues l’année prochaine ne viennent tout chambouler.
Rappel des propositions initiales présentées lors de la réunion du 18 février:
Les avancées obtenues par la négociation:
Il a été retenu et pris en compte que les emplacements des zones de non prélèvement revenaient à nous chasser près de 90% des zones rocheuses de la zone Baie de Seine Occidentale ! La fronde suscitée par cet état de fait a permis d’ouvrir des négociations et de revoir à la baisse l’importance de ces emplacements: de nouvelles mesures de gestions raisonnables et acceptées par le plus grand nombre !
Du côté des pêcheurs pros, ceux-ci ont consenti à arrêter la pratique du chalut à soles dans la bande des 3 milles, par contre ils continuent la drague a moules sur la moulière, la drague a coquilles à l’Est de la bouée de Carentan, et le chalut a seiche et le chalut a maquereau à partir de 1.5 milles de la côte.
Il est prévu d’arrêter le chalut à seiche lors de la révision du DOCOB en 2020. Normalement le chalut a maquereau est semi pélagique, ce qui veut normalement dire qu’il ne touche pas le fond et donc ne perturbe pas les biotopes.
C’est déjà un bon point de se dire que nous allons arrêter de voir les gros navires chaluter en rasant le Gavendet, les poissons juvéniles devraient apprécier!
Hormis la Pointe du Hoc qui restera en zone interdite a toutes pêche nous avons 3 zones dont les périmètres on évolués :
- Le Nord et l’Est de Tatihou (St vaast) : une partie des parcs à huitre qui passe en zone interdite pour nous et les pêcheurs à la canne, il reste possible de pratiquer la pêche à pied, le casier et la canne à pêche depuis la digue située entre le passage du bateau amphibie et le pont de Saire.
Dans les avancées obtenues tout le sud et L’Est de l’île reste en zone autorisée (initalement prévu en réserve), donc le plateau Ouest-Drix, et toute la Hougue (Bout du Roc, Creux de Bas et Manquet) sont autorisés à la CSM, un passage a aussi été créé pour permettre d’utiliser la cale de Jonville sans entrer dans la zone interdite (afin d’éviter des discussions avec les gendarmes maritimes en rentrant de pêche).
- Concernant les Ile St Marcouf l’île du large restera accessible sur son pourtour à la CSM, en revanche pendant la période de nidification il faudra respecter une vitesse inférieure à 5 nœuds et ne pas s’approcher à moins de 100m pour ne pas troubler les oiseaux.
L’île de terre devient zone interdite. Quatre Bouée devraient être mise en place pour signaler la zone.
Un périmètre de 1 mille de côté englobant les deux îles est créé ou il devient interdit de chaluter, draguer ou poser des filets, ça devrait être bénéfique aux araignées et aux homards.
- La Baie des Veys initialement interdite redevient zone complètement autorisée à la CSM mais il devient interdit de tirer les poissons amphialins : saumons, aloses et lamproies.
Si certains d’entre nous en pêchaient il faut arrêter !
La pose de filet devient interdite sauf pour une partie de la zone ou sera mis en place un viager pour les 5 navires concernés. En clair quand le pêcheur prendra sa retraite ou vendra son bateau il n’y aura plus moyen de remettre des filets pour le nouveau propriétaire.
Peut-être que d’autres négociateurs auraient été meilleurs que nous, mais au final je ne suis pas si mécontent du résultat. Si celui-ci parvient à susciter quelques vocations chez la multitude de ceux qui se contentent de signer des pétitions on aura beaucoup avancé.
Oui on a besoin à la FCSMP de gars prêts à donner un peu de leur temps dans la Manche ou ailleurs!
Oui c’est ingrat comme tâche!
Oui c’est mieux d’aller chasser que de passer son temps en réunion ou à taper un compte rendu en rouspétant contre Word ou Open office !
Mais quand on a réussi à faire évoluer les choses, quand en plus la réunion s’est passée le matin et qu’on a pu sortir se mettre à l’eau l’après-midi pour évacuer le stress, et bien je peux vous dire que cette journée aura été finalement une très bonne journée pour moi, et la bière posée à côté de moi va finir de faire rayonner cette belle journée d’automne.
Piotr
Historique: