La commission européenne vient de formuler, sous l’influence des lobbys professionnels, une série de propositions de mesures de gestion pour protéger la ressource BAR en Manche Mer du Nord.
Parmi celles-ci un quota de un bar/jour/pêcheur loisir est avancé avec la bienveillance de la Direction des Pêches Maritimes. Le permis de pêche est bien sûr par ailleurs évoqué également.
Dans ce communiqué, la FCSMP dénonce le caractère injuste et excessif des mesures proposées et rappelle qu’elle s’y opposera par tous les moyens à sa disposition !
Dans le cadre de la charte d’engagements et d’objectifs pour une pêche maritime de loisir éco-responsable, notre fédération est engagée de longue date au niveau national dans les négociations qui ont lieu au ministère avec les pêcheurs professionnels et la DPMA . Les tentatives de restrictions à l’encontre de la chasse sous-marine se multiplient (moratoires mérou corb, repos biologique du poulpe, alignement TAC 0, taxe pour le financement de l’agence des aires marines protégées ….) et nous nous efforçons de limiter leur multiplicité ainsi que leur impact.
En nous alliant avec les fédérations de pêcheurs à la ligne dans les assises de la pêche plaisance puis la création de l’AF3P, nous avons su créer un lobby de la pêche de loisir. Nous avons besoin aujourd’hui de l’appui à nos côtés d’un lobby des professionnels de la filière. Car face aux pressions de plus en plus nombreuses subies actuellement, notre engagement militant a besoin d’être soutenu par l’ensemble de la filière économique afin d’être entendu et espérer infléchir les orientations prises.
Il est temps que les fabricants se manifestent et actionnent les bras de levier qui sont à leur disposition pour assurer à nos côtés la pérennité de notre pratique !
Le présent communiqué sera adressé aux fabricants de matériel.
Lire les propositions de la commission européenne