L’AF3P, Alliance Française pour la promotion de la pêche plaisance ( FNPPSF, FFPM, FCSMP), réagit aux différentes actualités qui secouent le paysage des pêches maritimes : l’alignement des pêches récréatives sur le TAC 0 de la pêche professionnelle, les inquiétudes du CIEM sur les stocks de bars
Alignement TAC 0 : Les fédérations font part de leur surprise face au manque d’équité et de considération manifesté par la DPMA à leur encontre
Lettre ouverte à Mme Bigot directrice DPMA : Lire ici
Gestion de la ressource bar : communiqué de l’AF3P
Propositions pour protéger l’espèce face à l’insuffisance des mesures proposées par le CNPMEM…
Dans un article paru dans « Le Marin » , le CNPMEM se déclare désormais favorable à une augmentation de la taille minimale de capture du bar à 40 cm et une période d’arrêt de la pêche du bar de 1 mois entre le 1er janvier et le 31 mars.
Ces mesures prises sous la contrainte des institutions européennes vont dans le bon sens mais restent toutefois insuffisantes. Elles ne font par ailleurs que confirmer le bien-fondé des efforts déjà consentis par les pêcheurs de loisir en mer.
Les fédérations représentatives des pêcheurs de loisir ont en effet proposé une taille minimale de capture du bar de 42 cm (Arrêté du 29 janvier 2013 ) et demandent depuis de nombreuses années à leurs adhérents et à tous les pêcheurs en mer de ne pas pêcher de bars entre le 15 février et le 30 mars.
Nous espèrons que les instances européennes sauront imposer une taille minimale de capture de 42cm à tous les pêcheurs européens professionnels ou amateurs et une interdiction totale de la pêche du bar pendant la période du frai.
L’espèce bar peut être préservée à condition de prendre très rapidement les mesures qui s’imposent. Les choses bougent et permettent d’envisager l’avenir avec optimisme.
Restons vigilants. Continuons à faire valoir nos propositions pour une pêche en mer éco-responsable.
Communiqué AF3P ( FNPPSF, FFPM, FCSMP)