La levée de l’interdiction hivernale est le fruit d’un long travail de concertation et de négociation qui a débuté il y a plus de 3 ans.
Même si nous avons eu assez rapidement le soutien des administrations concernées (première rencontre avec M Sellier ancien dir affaires maritimes var ..) le chemin fut assez sinueux avant d’aboutir à une solution.
Les pêcheurs professionnels sont des acteurs incontournables dans ce genre de processus de décisions et nous avons du travailler avec l’ensemble des personnes concernées par le dossier pour aboutir à un consensus.
Les étapes clefs du processus
Première rencontre avec les affaires maritimes de Nice. Madame Roudaut Lafon entend notre requête. Elle propose qu’une concertation soit amorcée avec les pêcheurs professionnels afin de réfléchir aux conditions d’une éventuelle levée d’interdiction hivernale.
A la suite de cette réunion, il semble évident que les pécheurs pro ne semblent pas opposé à la levée de l’interdiction, mais ils exigent quand même des contreparties …
Ils demandent ainsi la création d’une pouponnière à oursin dans la baie de Golfe juan où la Csm serait interdite. Demande nous semblant raisonnable et intéressante dans le cadre d’une démarche de gestion du littoral.
Cette réunion marque une étape importante pour arriver enfin à trouver un accord entre les différentes parties.
La nomination d’un nouveau directeur aux affaires maritimes des Alpes maritimes retarde un peu les démarches engagées et pour lesquelles nous espérions voir un résultat assez rapidement.
Le nouveau directeur est parfaitement conscient, comme l’était d’ailleurs sa prédécesseur, du caractère discriminatoire et infondé de l’interdiction hivernale.
Un courrier a été transmis à l’ensemble des prud’homies du secteur afin d’avoir leur avis définitif sur la question. Nous convenons d’organiser une entrevue avec eux afin de lever leurs éventuels doute sur le sujet
En présence des pêcheurs professionnels nous tentons de trouver un compromis afin de parvenir à un accord.
Les discussions s’avèrent délicates avec les prud’hommes de Cannes qui sont les seuls à exprimer une crainte vis à vis de la levée de l’interdiction hivernale alors que le reste des professionnels du département, notamment ceux d’Antibes, ne s’y opposent pas.
La prud’homie de Cannes demande la création de zones interdites sur son secteur.
Ne trouvant pas d’accord, et ne pouvant accepter de nouvelles mesures discriminatoires nous convenons d’un nouveau rendez vous pour nous mettre d’accord.
C’est lors de cette réunion qu’enfin nous voyons les contours d’une solution se dessiner.
Nous avons clairement l’appui d’une grande majorité des pécheurs pro du département ainsi que des affaires maritimes.
Même si la levée de l’interdiction hivernale ne sera pas totale sur le département, nous nous dirigeons vers une solution qui convient aux différentes parties intéressées et qui s’articule autour de plusieurs points :
- Amélioration de la communication entre les différentes parties.
- Collaboration renforcée et réunions régulières afin de progresser ensemble notamment sur des problématiques liées à la gestion de la ressource et du milieu, les conflits d’usages …
- Création d’une pouponnière à oursins sur Golf Juan.
- Interdiction hivernale allégée sur Cannes, qui sans créer de nouvelles zones d’interdiction, conservera des restrictions de pratiques sur le secteur durant l’hiver.