Comme on pouvait s’y attendre, les préfets de région Corse et de région PACA ont donné respectivement une réponse défavorable à notre demande de recours gracieux.
Réponse du préfet de Corse Réponse du préfet de région PACA
Si les arguments avancés en faveur du moratoire d’un point de vue formel semblent solides, la validation administrative de preuves scientifiques superficielles ainsi que la justification de l’à propos des mesures décidées, sont contestables. Nous relevons que le caractère inique de mesures ciblées exclusivement sur la pêche de loisir, est éludé dans la réponse du préfet. Ce sera peut-être le bras de levier sur lequel les fédérations de pêche loisir de l’AF3P (FNPPSF, FFPM, FCSMP) devront s’appuyer pour porter une contestation formelle devant le tribunal administratif.
Parallèlement, comme nous y invite le préfet, si nous souhaitons contester le fondement de ces mesures, nous allons devoir nous employer afin d’apporter des chiffres contradictoires validés scientifiquement. Seule la mise en oeuvre d’un programme de sciences participatives mettant à contribution un grand nombre d’observateurs nous permettra d’y parvenir !
Notre lutte et nos efforts à venir s’articuleront donc selon ces trois axes :
- déposer un recours contentieux auprès du tribunal administratif
- développer un programme de sciences participatives visant à améliorer les connaissances sur les effectifs des populations de corbs et de mérous le long de nos littoraux
- convaincre un grand nombre de pratiquants à participer à ce projet de sciences participatives.