C’est à l’occasion du salon Nautic de Paris que les 5 fédérations signataires de la charte pour une pêche de loisirs éco-responsable ont annoncé officiellement le 13 décembre 2013 la création de l’Alliance Française pour la Promotion de la Plaisance et des Pêches de loisirs en mer (AF3P). Une nouvelle étape rendue nécessaire pour la défense et la promotion de nos activités.
Explications et décryptage par le secrétaire de la fédération, Philippe Gautier.
Après la réussite incontestable des premières assises des pêches de loisirs en mer et de la plaisance qui se sont déroulées à Saint-Nazaire en novembre dernier, les 5 fédérations signataires de la charte pour une pêche de loisirs éco-responsable ont démontré à cette occasion leur unité et toute la pertinence de leurs propositions. Une révélation pour certains, une évidence pour les autres. Les différents ateliers proposés au cours de ces deux journées ont mis en lumière nos forces et nos convergences mais aussi les nombreux problèmes qu’il restait à traiter notamment au niveau règlementaire (voir compte-rendu complet).
D’un poids économique estimé entre 2 à 4 milliards d’euros, regroupant 2,5 millions d’adeptes toutes pratiques confondues, les assises ont démontré que le secteur des pêches récréatives et de la plaisance pesait d’avantage que la pêche professionnelle. Étonnant ? La vérité est encore bien plus tranchée. Alors que cette dernière est globalement largement subventionnée par des fonds publics (cf article sur le rapport secret de la cour des comptes ou les révélations de l’association Bloom sur la pêche profonde), la pêche de loisir et la plaisance reste un secteur dynamique où les usagers-consommateurs contribuent très largement au financement de nombreux organismes ou infrastructures : 80% du droit de francisation et de navigation des bateaux sert à financer le conservatoire du littoral, les taxes portuaires, …
Nous avons rappelé que dans le contexte actuel de crise, même s’il est tentant de ponctionner encore un peu plus les usagers contribuables considérés comme des nantis (cf article sur projet de financement des AMP dans la loi de finances 2014), cette fausse bonne idée risque d’entraîner une récession de ce secteur pourvoyeur d’emplois en décourageant bon nombre de pratiquants aux revenus modestes. Est-ce l’objectif recherché ? Rappelons que le bateau reste le deuxième investissement (en valeur) des ménages français après l’immobilier mais avant l’automobile alors que celui-ci n’est pas strictement nécessaire. Face au stress du monde moderne, la mer reste l’un des derniers grands espaces de liberté où il fait bon de se ressourcer.
Habitués à travailler conjointement dans de la cadre de la charte, l’organisation des assises ont marqué un tournant décisif dans nos relations interfédérales. Profitant de cette dynamique et afin de dépasser le stade des constats, les 5 fédérations ont décidé conjointement de passer à la vitesse supérieure en créant une alliance.
C’est à l’occasion d’une conférence de presse lors du Salon Nautic de Paris le 13 décembre 2013 que Jean Kiffer (président FNPPSF), Louis Morvan (président FFPM), Alain Garcia (président UNAN), Francis Merlot (président adjoint FFESSM) et Philippe Gautier (secrétaire général FCSMP) ont annoncé officiellement la création de l’Alliance Française pour la Promotion de la Plaisance et des Pêches de loisirs en mer (AF3P).
Deux principaux objectifs : améliorer notre représentativité au sein des différentes instances décisionnaires afin de peser d’avantage dans les discussions, et développer nos concertations internes en traitant de façon collégiale toutes les thématiques recensées lors des assises. Les modalités précises d’organisation de cette nouvelle entité seront étudiées et validées au cours du premier trimestre 2014.
La tenue de la 2ème édition des assises assises nationales des pêches de loisir en mer et de la plaisance a été confirmée en 2015.
Philippe Gautier