Faut-il croire que le pêcheur de loisir sera toujours la cible des politiques en mal de financement ?
Taxer les ventes des articles de pêche, taxer la pratique de pêche elle même, sont les deux nouvelles menaces qui pèsent sur notre activité.
Un courrier adressé à madame la député Geneviève Gaillard est la première étape d’un nouveau combat pour nous !
Dans le projet de loi finances 2014, Madame Gaillard, chargée de rédiger l’avis 1434 « ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES » propose en page 50 du document que l’agence des AMP soit financée par la mise en place de taxes orientées sur la plaisance et les pêches de loisir :
L’avis émis en 2012 pour la loi de finance 2013, était sensiblement le même … le permis de pêche en moins. L’idée fait son chemin dans l’hémicycle et les fédérations signataires de la charte ont tenu à réagir en adressant à Madame Gaillard un courrier de désaprobation.
Au delà des faits, rappelons qu’en 2012 le président de l’AAMP avait lui même émis l’idée d’instaurer un permis pour financer sa structure.
Devons-nous être surpris lorsque nous constatons que le vice-président de l’agence des aires marines protégées n’est autre que monsieur Gérard Romiti, déjà lui même président du comité national des pêches et de l’aquaculture !!!!
Pascal Mathieu