Evolution règlementaire 06

By | 2 novembre 2013

pamthemis_1_m.jpg

Les négociations s’enchaînent à la DDTM du 06 : après la réunion du 25 octobre 2013 qui s’était conclue sur un désaccord avec la prudhomie de Cannes, une nouvelle rencontre a été tenue entre pêcheurs professionels, chasseurs sous-marins et affaires maritimes  afin de trouver un terrain d’entente. Si les tensions demeurent, si des détails sont encore à régler, nous n’avons jamais été aussi près de la levée de l’interdiction hivernale.

Bastian Higelin vous livre dans cet article le contenu des échanges qui ont animé le débat.

 

Compte-rendu de la réunion du 31 octobre qui s’est déroulée à Antibes

 

Objet : levée de l’interdiction hivernale dans le département du 06

Personnes présentes : Affaire maritimes, Prud’homie d’antibes, de Cannes, de Nice, Prud’homme du département, FCSMP (Jonathan Chauvin, Bastian Higelin, Mohamed Oualdi), FNPSA (Antoine Roldan, Patrick Bonnet, Mohamed Oualdi).

 

  • Compétitions

Bien que ce ne soit pas à l’ordre du jour,  la réunion débute par une mise au point sur le sujet des compétitions de CSM dans le 06. Le prud’homme de Cannes reproche un manque d’information sur le choix des zones ainsi que le ciblage trop fréquent des mêmes zones dans le département.

Les différents intéressés (prud’hommes et FNPSA) conviennent assez rapidement de nouvelles modalités de communication et d’information afin de pallier aux problèmes mis en avant.
 

  • Levée de l’interdiction hivernale

A l’exception de Cannes, l’ensemble des prud’hommes du département ne sont pas opposés à la levée de l’interdiction.  La seule contrepartie, exigée par la prudhommie d’Antibes, à savoir la création d’une pouponnière à Oursin sur le secteur de Golf Juan (zone qui sera interdite à la chasse sous-marine), nous semble d’ailleurs très intéressante car elle présente un véritable projet s’appuyant sur des moyens et un objectif cohérent.

La prud’homie de Cannes, comme elle l’avait écrit dans un courrier au préfet de région en 2012, demande en contrepartie de la levée de l’interdiction, une restriction de la pratique la pêche sous-marine sur la quasi totalité du périmètre de la prud’homie entre novembre et mars.

De notre point de vue :

  • ils voient l’interdiction actuelle comme un acquis et envisagent assez mal de laisser tomber cette dernière.
  • il ressort de cette réunion que ce genre de demande s’appuie avant tout sur une vision assez négative de notre activité où le braconnage, la vente du poisson aurait une part importante selon eux et leur ferait donc du tort.

Une bonne partie de la réunion sera l’occasion pour nous de présenter le visage actuel de la pêche sous marine. Une pêche, qui au même titre que les autres pratiques de loisir s’inscrit dans un cadre de plaisir, d’éthique et de respect de la réglementation.

Cette vision de notre pratique est d’ailleurs entièrement partagée par une bonne partie des pêcheurs professionnels sur le secteur, à l’image de Monsieur Genovèse (prud’homme d’Antibes). Ce dernier a notamment insisté sur notre rôle (en tant que fédération, club …) pour informer et communiquer auprès de l’ensemble des pratiquants sur les bonnes pratiques et les réglementations dans le cadre de notre activité.

Cette position est également reprise par les Affaires Maritimes qui nous voient clairement comme leur relais sur le terrain, et insistent sur l’étroite collaboration qui doit exister entre les différents acteurs (professionnels, loisirs, Affaires maritimes)

Même si nous n’avons pas encore pu obtenir un compromis, cette réunion nous a permis de comprendre les revendications de chacun et de dissiper par la même occasions certains malaises ou incompréhensions entre nous.

Avec l’appui des Affaires maritimes, nous nous sommes engagés à écrire avec la FNPSA un courrier présentant notre point de vue sur la levée de l’interdiction hivernale ainsi que les modalités que nous pourrions accepter. Cela s’articulera autour de plusieurs axes, en contrepartie de la levée de l’interdiction :
 

  • Amélioration de la communication entre les différentes parties.
  • Collaboration renforcée et réunions régulières afin de progresser ensemble notamment sur des problèmatiques liées à la gestion de la ressource et du milieu, les conflits d’usages, …
  • Création d’une pouponnière à oursins sur Golf Juan.
  • Interdiction hivernale allégée sur Cannes, qui sans créer de nouvelles zones d’interdiction, conservera quelques restrictions de pratiques sur le secteur durant l’hiver.

Les Affaires maritimes ont déjà pris rendez-vous avec la prud’homie de Cannes avant la fin du mois afin d’essayer d’obtenir leur accord sur ce texte.

De notre côté, nous sommes déjà en train de rédiger notre courrier. Dès que la situation sera débloquée, le plus tôt possible, un arrêté sera publié et abrogera celui en cours restreignant notre pratique hivernale. 

 

Bastian Higelin

 

bannirelicencefcsmp2014.jpg

 

 

 

 

Partagez l'information :
Category: Non classé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.