Suiite à la rencontre du directeur des affaires maritimes le 12 juin 2013, nos représentants Bastian Higelin et Romain Benoit ont participé à une réunion organisée par la DDTM afin de débattre avec les prud’homies de l’éventuelle levée de l’interdiction hivernale de chasse sous-marine.
Bastian Higelin vous livre son compte rendu dans cet article.
Compte rendu de la réunion du 25 octobre qui s’est déroulée à Antibes
Objet : levée de l’interdiction hivernale dans le département du 06
Personnes présentes : Affaire maritimes, Prudhomie d’Antibes, de Cannes, de Nice, Prudhomme du département, FCSMP
Suite à notre rencontre du 12 juin, les affaires maritimes ont fait une demande auprès de toutes les prud’homies du coin afin de connaitre leurs éventuelles objections ou demandes de contreparties.
Nous avons un retour positif concernant la levée de l’interdiction hivernale dans « presque » tous les cas, et l’on peut même noter le soutien de la prud’homie d’Antibes sur ce dossier. La seule exigence en retour pour eux : la création d’une pouponnière à oursin sur Golf Juan où son prélèvement sera interdit.
La « petite difficulté » est venue de la prudhommie de Cannes : Les professionnels sur ce secteur ont visiblement pas mal de ressentiment vis à vis de nos troupes, en particulier vis à vis de la cohabitation entre les filets et les chasseurs sous-marins sur certains secteurs.
Ils demandent en contrepartie de la levée de l’interdiction la création de 3 zones interdites à la Csm :
– une zone juste avant le Palm Beach, au niveau des plage du Mourey
– une zone au niveau de la Vaquette
– une zone correspondant en gros au tombant du Vengeur jusqu’à la Tradelière
Ne pouvant accepter une mesure discriminatoire afin d’en supprimer une autre, nous avons obtenu des affaires maritimes l’organisation d’une nouvelle réunion avec cette prud’homie afin d’essayer d’arrondir les angles et de parvenir à une solution raisonnable.
En attendant le prochain compte-rendu, il est à préciser que quelles que soient nos positions et sentiments vis à vis des pêcheurs professionnels, nous ne pourrons rien faire sans leur accord : un décret de 1994 des Affaires Maritimes prévoit une consultation systématique des prud’homies avant toute réglementation en matière maritime.
Pour la grande majorité, nous avons réussi à les convaincre. Il ne nous reste plus qu’un dernier petit obstacle à franchir pour enfin voir disparaitre une réglementation discriminante et sans fondement à notre égard !
Bastian Higelin