Le Parc National des Calanques a organisé le samedi 14 septembre, comme chaque année, un recensement des mérous bruns, des grandes nacres et des corbs dans les eaux du Parc.
Suite aux sollicitations de la FCSMP, pour la première fois, les chasseurs sous marins affiliés à la fédération étaient invités au comptage par les gestionnaires du parc.
Alex, toujours sur le pont, vous livre dans cet article son compte-rendu de la journée.
Et bien c’est fait, nous avons participé au comptage des mérous, corbs et nacres dans le Parc National des Calanques .
Le rendez-vous était fixé aux aurores (08h30), mais Fabriau et moi-même étant encore plus matinaux, le rdv était fixé à huit heures afin de mettre son bateau à l’eau, avant de prendre la direction de la réunion à l’YCPR de la pointe rouge pour le briefing et le breakfast.
Là, nous retrouvons Scouby13, Fab83, Robot et son fils Maxime en forme olympique et super motivés. Les présentations sont faites et très vite le courant passe entre nous. Autour de nous des dizaines de plongeurs déambulent.
Apres le briefing global, la scientifique du GEM/PNC, Mme Sandrine RUITTON nous fait un topo à part afin de nous détailler les objectifs et la méthode du comptage. Notre rôle est surtout de débusquer des juvéniles des espèces recherchées dans les petits fonds.
Les apnéistes scientifiques du GEM n’ont pu se joindre au comptage, ce qui est dommage car en définitive nous serons 6 sur le bateau au lieu des huit prévus. Cela nous fait plus de place mais je regrette d’avoir du refuser des volontaires faute de place… Si j’avais su.
Apres avoir pris le matos d’oxygénothérapie et reçu un rapide rappel de son utilisation, c’est le départ, direction la face nord de Riou pour la première zone de comptage non sans avoir attendu le père Robot qui avait oublié son pantalon de combi à la maison…. Haaaa la vieillesse est un naufrage….lol
Donc nous voilà partis, à l’horizon les premiers rayons du soleil traversent l’azur…. Heu, non en fait il est 10h30 bien tapés lorsque nous arrivons sur site. On se met à l’eau à l’heure des Parisiens comme on dit à Marseille…
Premier constat, l’eau est à 13°/14° et plutôt trouble. Second constat : il y a déjà 3 gros bateaux de plongée sur site pour le comptage. Va y avoir du monde….
Nous formons rapidement les binômes avec une logique implacable : Maxime avec son père, les jeunes avec les jeunes et les… séniors avec les seniors (qui à dit les vieux ?)
Sur cette face nord, après avoir ragué comme jamais, nous verrons en définitive une nacre et 3 mérous (2 adultes et un juvénile).
Je précise que hormis un mérou que je connaissais (oui, c’est un ami !), tout a été débusqué par Scouby13 (comme quoi les vieux hein !!!).
Petite remarque sur l’organisation qui devra être affinée à l’avenir : dans la première partie de la zone, nous étions en parallèle avec les plongeurs, ce qui n’était pas le top pour l’observation car ils évoluaient dans la zone des 10/15 mètres en dessous de nous et donc dans notre zone d’évolution.
Au final sur cette zone, nous avons surtout observé du plongeur, du mâle, de la femelle et de toutes les couleurs. On a failli signaler cette espèce invasive lol
Nous avons également observé comment dire … une chose difficilement descriptible. Perso, je penchais pour un cachalot enrhumé qui s’était mouché, alors que Frank beaucoup plus cartésien était persuadé d’avoir fait LA rencontre du 3 eme type. Si vous en observez, n’hésitez pas à le signaler !
Il s agit d’une GST : Grande Sphère Transparente
Animal ? Colonie animale ? Ponte ? On n’en sait pas d’avantage. En tout cas cette chose intéresse les scientifiques et il existe très peu d’observations….
Entre temps le binôme Florian/Fabriau se fera contrôler par les gardes du parc qui pensaient avoir affaire à des chasseurs en infraction. On a frôlé la bavure lol
Le comptage du matin fini, nous déjeunons dans une petite crique au soleil en dégustant un petit vin apporté par scouby13. Et bien sûr nous discutons de philosophie, de politique, d’économie et un peu de chasse, mais alors très très peu ….
Nous nous remettons à l’eau sur la face sud de Plane et là franchement, c’était dur de se replonger dans 13° sur cette face de l’île. Nous ne verrons aucun spécimen des espèces recherchées mais en raguant, nous observons beaucoup de sars, labres, mostelles, cigales etc… Bref, c’était bien sympa !
Unanimement, nous sommes surpris vu les conditions de rencontrer autant de poissons : loups, sars, labres de belle taille, mostelle, congre et murène, daurade … et quelques merous. Est-ce l’effet refuge ?
La prospection terminée, nous sommes vannés, enfin surtout moi qui suis victime de grosses crampes au ischio-jambiers. Ca, c’est parce que je suis trop sportif…
Le retour se fait dans la joie. Nous croiserons les gendarmes maritimes qui nous ont regardé de façon suspicieuse. Mouais mouais mouais…
Au port, certains profiteront des douche collectives mais non mixtes de l’YCPR pendant que je ferai le compte-rendu à la scientifique du parc chargée de la collecte des résultats.
Fabriau et Maxime ayant des obligations de leur âge nous quittent prématurément sans profiter de l’apéro au cours duquel nous avons échangé avec les plongeurs, les scientifiques et le nouveau président du parc dans la convivialité.
Lors du discours de l’organisateur face à la presse, nous avons été chaleureusement remerciés pour notre première participation et notre résultat, ça fait plaisir.
Voilà ce fut une bonne journée à recommencer sans aucun doute et j’espère avec d’avantage encore de participants.
Un grand merci à tous pour votre implication !!
Alex