Le Nouvel Observateur vient de révéler les conclusions d’un rapport sévère de la Cour des comptes sur les aides à la pêche professionnelle, rapport qui n’a jamais été rendu public .
Le rapport montre que le secteur de la pêche en France ne doit sa survie qu’à l’allocation massive et constante de fonds publics et met directement en cause la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) en écrivant que celle-ci « ne dispose pas d’une vue exhaustive des aides au secteur de la pêche, faute de connaître celles des collectivités territoriales» …
Rapport de la Cour des Comptes sur les aides de l’Etat à la pêche (exercices 2000 à 2009) publié par L_Vaturi
Ce rapport vient confirmer le bilan sans concession que le chercheur Benoist Mesnil de l’Ifremer avait déjà dressé en 2008 sur trente années d’aides d’Etat à la pêche en France.
Son travail, « Public-aided crises in the French fishing sector », paru en anglais dans la revue scientifique Ocean and Coastal Management s’était attiré les foudres du secteur comme de la présidence de l’Ifremer, et n’avait connu qu’une diffusion confidentielle dans les médias français malgré sa pertinence et sa nécessité.
Benoît Mesnil démontrait que les subventions publiques étaient accordées au secteur de la pêche sans cohérence ou objectifs, et résultaient principalement de la pression exercée par les pêcheurs ou leurs représentants sur les pouvoirs publics.
Mesnil y démontrait aussi pour la première fois en France que le montant total des aides à la pêche avoisinait la valeur créée par le secteur (environ 800 millions d’euros d’aides annuelles pour 1 milliard de chiffre d’affaires) !
Pour aller plus loin :