03/04/13 – N2000 Porquerolles (83)

By | 3 avril 2013
 
porquerolles.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Porquerolles, compte rendu d’un usager désabusé….
 
La réunion N2000 qui s’est tenue ce jour à Porquerolles semble marquer un tournant dans la politique du Parc à l’encontre des usagers et plus particulièrement des chasseurs sous-marins.  

Invitation aux réunions sans ordre du jour, résultats d’études scientifiques fantômes et décisions arbitraires, mise devant les faits accomplis …  la concertation à Porquerolles est en train de devenir une caricature triste et grotesque…

Voici ce qui sera peut-être mon dernier CR :

1. Redéfinition du territoire du PNPC

Porquerolles passe comme prévu en cœur de parc.

Le COPIL maintenu en parallèle du CESP doit présenter des projets à soumettre aux ateliers chargés d’établir la charte de ce nouveau parc (gestion des mouillages, aménagements des ports, ...)

2. Point sur les demandes d’autorisation de pêche

2013 : 147 premières demandes et 431 renouvellements soit un total de 578 embarcations autorisées à pécher dans les zones règlementées.

Pour info :
2008 : 747 – 2009 :747 – 2010 : 733 – 2011 : 554 – 2012 : 607 autorisations.

Sur ces données, 22% déclarent ne pas avoir péché en 2011 et 14% en 2012.

3. Point sur le nouvel arrêté

– A la demande des pécheurs professionnels, la période d’interdiction est étendue du 15 juin au 31 août 2013.
Ces 15 jours supplémentaires sont motivés par la « migration » des rascasses dont le cycle biologique se serait décalé et comme les pros souhaite les préserver, ils estiment que leur effort doit être étendu à l’ensemble des usagers.

Cette proposition suscite de nombreuses interrogations car nombre craignent que cette période ne devienne définitive mais le gestionnaire et le porte parole des pécheurs pro nous jurent sur tous leurs dieux qu’il n’en est rien et que cette période sera redéfinie ultérieurement.
Les pêcheurs professionnels motivent cette demande sur la base d’observations scientifiques dont nous n’avons bien entendu pas les conclusions, je doute personnellement même de la réalité d’une quelconque étude de ce phénomène.

– Uniformisation des distances à 600m pour toutes les zones (y compris la sèche du sarranier).

– Dès 2014, l’ensemble du territoire sera soumis à autorisation préalable de pêche et déclaration des captures. FCSMP indique qu’il va falloir débloquer un budget conséquent en communication afin d’informer les masses d’estivants qui ont déjà du mal à digérer la carte spécifique aux activités nautiques sur PORQUEROLLES. Les agents du PNPC vont dès cette année s’attacher à sensibiliser les touristes à ces changements.

Questions au COPIL :

– 150 nouvelles demandes sont effectuées tous les ans, la question posée est de savoir comment réguler le nombre d’autorisations pour éviter leur explosion potentielle ?

Plusieurs voix s’élèvent contre l’interprétation des chiffres puisque depuis 2008 le gestionnaire nous indique que 1914 bateaux sont autorisés à pécher « potentiellement ».

Or il n’y a réellement que 607 autorisations en 2012 soit 140 de moins qu’en 2008 ! Nous faisons donc remarquer que la tendance est à une diminution naturelle du nombre et que le potentiel qui effraie tant le gestionnaire peut (en dramatisant à outrance) être projeté à l’ensemble de la population littorale !!

– Un volant annuel limité à 50 est proposé avec un non renouvellement automatique après deux années consécutives sans demandes de renouvellement.

– Il est proposé la création d’un comité d’étude des nouvelles demandes de dérogation.

– 5 infractions ont été relevées en 2012 concernant des personnes titulaires de la dérogation en action de pêche dans la zone règlementée en période estivale. Outre les poursuites pénales, les agents du PNPC souhaitent exclure pour deux années les personnes concernées. Qu’il y ait jugement ou classement sans suite, une sanction administrative sera appliquée.

Je suis étonné que des agents verbalisateurs puissent se substituer aux juridictions de jugement et appliquent un « barème » en marge de toute législation en estimant que l’absence de condamnation pénale n’empêche pas l’application d’une mesure administrative !!
J’ai du mal à comprendre comment un agent peut ainsi être verbalisateur ET juge d’une même infraction en faisant fi des avis de classements sans suite des juridictions de jugement compétentes en la matière.

4. Sur les discussions générales

De fortes distensions se sont faites ressentir à l’encontre de notre activité : nous ne serons jamais mis sur un pied d’égalité avec les autres usagers de la mer et les lieux communs et les idées toutes faites ont la vie dure en ce qui nous concerne.

Je déplore ces points de vue dénigrants et fermes, qui ne s’appuient que sur des certitudes intimes et des anecdotes concernant des pratiques douteuses.
Que dire de l’intervention du porte parole des clubs de plongée narrant la mise en fuite de « chasseurs » utilisant un loco plongeur sur 40m qui auraient abandonné l’appareil et se seraient empressés de « fuir » !!!

Aux yeux de Monsieur SELLIER, notre activité a un impact sans égal sur le poisson, il LE SAIT (Au travers de quelle étude ? Quels chiffres issus d’une quelconque étude « scientifique » pour prouver ces allégations … !!??) et notre avenir, si nous souhaitons le remettre en question en l’état, pourrait bien tourner au néant car « plus haut, on attend que cela » (encore d’autres scientifiques dont la position à notre sujet serait très défavorable) !!

Je regrette de prendre part régulièrement à ce qui se veut être une concertation et qui se présente finalement plus sous la forme d’une information de décisions déjà entérinées avant de nous être présentées.

Je regrette la soumission du parc aux moindres sollicitations des pros de tous bords en se réfugiant derrière des pseudo études scientifiques dont on crie bien haut les conclusions sans en présenter la moindre ébauche concrète.

Il est désespérant de constater que tous les efforts mis en œuvre ne sont jamais reconnus, pire nous desservent dès que le gestionnaire daigne y porter attention et en propose son interprétation.

En ce qui nous concerne, tout n’est que subjectivité et avis personnels sans fondement.

Dernier constat :  le parc n’a absolument pas les moyens de ses ambitions puisqu’il envisage d’installer à la pointe Prime des bouées d’amarrage payantes !! Multiplication des missions, de constations des infractions, d’information des usagers en vue de la réglementation de 2014, d’installation de nouvelles zones de mouillages etc etc avec des budgets en berne …

Sur un plan personnel, je ne sais pas si je vais encore participer aux réunions car je prends sur mon temps de chasse (qui nous est compté à présent j’en ai l’intime conviction) pour faire simplement  acte de présence dans ces réunions qui devraient être dénommée « informatives » plutôt que « de concertation ».

Seb 83

 

 

bannire_licence2013.jpg

 

 

Partagez l'information :
Category: Non classé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.