Etude et suivi des raies des eaux côtières Manche Atlantique

 

 

 

 

 

L'A.P.E.C.S est une association loi de 1901 qui s'intéresse de près aux requins et aux raies qui évoluent près de nos côtes. Elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

A travers les projets RECOAM (Raies Eaux COtières Atlantique et Manche) et CapOeRa (Capsules d’Oeufs de Raies), l'APECS invite tout à chacun à signaler la capture des raies marquées et recenser les échouages de capsules d’œufs de raies sur nos côtes.

Présentation du projet RECOAM

 

Pour certaines espèces de raies, de bonnes connaissances sur la distribution géographique et l’abondance mais aussi sur le niveau précis de prélèvement par pêche, sur la biologie et sur l’écologie font encore défaut aujourd’hui. Il est alors difficile pour les scientifiques d’émettre des avis sur l’état des populations et de faire des recommandations pour l’élaboration des mesures de gestion et de conservation.

 

 

Au travers du projet RECOAM (pour Raies Eaux COtières Atlantique et Manche), l’APECS souhaite contribuer à l’amélioration des connaissances sur cinq espèces :

  • la raie brunette (Raja undulata) 

L’objectif est d’apporter de nouvelles données sur la biologie (taille à maturité sexuelle en particulier), les mouvements horizontaux et la diversité génétique des populations des cinq espèces. Ces informations pourront aider à définir la structure des populations de ces espèces en Atlantique nord-est et à identifier les stocks, élément indispensable à considérer pour l’élaboration de mesures de gestion et de conservation.

 

Le marquage

 

Les raies sont marquées avec des marques externes appelées « disques de Petersen ».

Ces marques sont de couleur rose et portent un numéro comportant la lettre F suivie de 4 chiffres. Elles sont insérées au niveau d’une des nageoires pectorales. Pêcheurs professionnels et plaisanciers mais aussi chasseurs sous-marins et plongeurs éventuellement sont invités à contribuer à la réussite de ce projet en signalant toute capture ou observation d’une raie portant une marque.

Les informations transmises permettront d’en apprendre un peu plus sur les déplacements de ces poissons.

 

Le bon réflexe à avoir en cas de capture d’une raie marquée

1) noter le lieu de capture (coordonnées GPS), la date, le numéro de la marque et si possible la longueur totale du poisson (du bout du nez au bout de la queue) et/ou sa largeur.
2) remettre le poisson à l’eau délicatement et aussi vite que possible, en laissant la marque en place
3) informer l’APECS qui centralise les données. Il suffit d’appeler le 06 77 59 69 83, d’envoyer un mail à asso asso-apecs.org ou de compléter directement le formulaire en ligne.

 

 

Programme CapOeRa 

 
 

Certaines raies sont ovipares, elles pondent des œufs sous forme de capsules. Les embryons sont ainsi protégés par une enveloppe de kératine. Une fois la raie sortie, la capsule vide, trop légère, remonte à la surface et finit par s’échouer sur les plages, se mélangeant aux laisses de mer. Ces capsules, spécifiques à chaque espèce, sont autant d’indices de la présence de ces poissons fréquentant notre littoral. En collectant ces capsules et en les identifiant, il est alors possible de réaliser de façon indirecte un inventaire et une cartographie de ces fréquentations et d’identifier des secteurs à priori importants pour la reproduction de ces poissons.

 


 

Le programme CapOeRa, projet pluriannuel d’envergure nationale, invite quiconque trouvant ces capsules en bord de mer à les ramasser puis à faire part de sa récolte à l’association.

 

L’objectif est double :

  • combler le manque de connaissances sur ces poissons menacés (aire de répartition de chaque espèce, période de ponte, identification des zones de reproduction).
  • sensibiliser le public à la présence des raies sur nos côtes et à la nécessité de connaître et préserver la biodiversité.

 

 

Le bon réflexe à avoir en cas de capture d’une raie marquée

Vous avez trouvé une ou des capsule(s) d’oeufs de raies ? Signalez votre trouvaille à l'APECS ! Téléchargez ici le guide d’identification ainsi que la fiche de retour.

     

    Fiche d’identification à télécharger (PDF : 433 ko)

      Guide d’identification à télécharger (PDF : 1.4 Mo)

        Pour tout savoir sur le programme CapOeRa, cliquez ici.

        Pour plus de détail sur la manière de participer à ce grand recensement de capsules d’œufs de raies, cliquez ici