La chasse sous-marine corse représentée par une association locale

Avec la naissance d'U Falcone, les chasseurs corses viennent de se doter d'un outil local de représentation et de défense. Sa vocation principale sera de suivre les dossiers environnementaux locaux et d'oeuvrer dans les aires de concertations et de décisions au nom des chasseurs sous-marins îliens ainsi que celui de la fcsmp. En toute circonstance, U Falcone se portera garante d'une pratique responsable de la chasse sous-marine en Corse.

Le contexte réglementaire corse  de la pêche loisir devenant de plus en plus incertain:  moratoire sur le corb décrété sans concertation locale, déclarations de Mr ROMITI, Président du comité national des pêches , au sujet d'une interdiction possible de prélèvement du denti, annonce de la création du parc marin du cap Corse couvrant une superficie allant de Bastia à Belgodère en Balagne, agrandissement probable de la réserve régionale de Scandola,  une équipe de pratiquants locaux a décidé une prise en main à forte identité régionale au travers de la création d'une association de promotion et de défense de la chasse sous-marine.  Sa mission: intégrer rapidement les groupes de travail qui plancheront sur ces différents sujets préoccupants.

Son nom U FALCONE « la mourine ou raie sans queue ou encore l'aigle des mers », elle a été enregistrée en préfecture le 25 avril 2015 après une réunion constitutive rassemblant des représentants des quatre coins de l'île.

La liste des membres du bureau est actée comme suit:

                                           Président: Félix Pinducci (Vescovato 2B)

Secrétaire: Marc Fournier (Ajaccio 2A)                Secrétaire adjoint: Jean François De Marco (Brando 2B)     

Trésorier: Morgan Sire (Bastia 2B)                       Trésorier adjoint: Christian Genete (Osani 2A)

Pour des raisons à la fois politiques, logistiques  et éthiques,  les membre du bureau ont souhaité affilier U Falcone à la FCSMP. La fédération bénéficie d'une reconnaissance nationale et elle est déjà engagée sur le front de la défense de la chasse sous-marine en Corse. La transmission des dossiers locaux en cours ainsi que leur suivi est déjà finalisée:

- Recours contentieux au tribunal administratif de Bastia contre le moratoiremérou/corb.

Intégration comité de concertation Parc Marin du Cap Corse

Intégration comité de concertation denti mis en place par le comité régional des pêches

U Falcone est à pied d'oeuvre!!  Ses représentants ont déjà participé à la réunion constitutive du Parc Marin du Cap Corse  ainsi qu'à la 1er réunion organisée par le comité régional des pêches en mer  pour définir un cadre de protection pour l'espèce denti, réunion au cours de la quelle toute idée du moratoire a d'ores et déjà été écartée!

Comme toute association, U Falcone n'existera durablement qu'au travers du soutien de ses membres actifs. Il ne manque plus donc que la communauté des chasseurs sous-marins corses adhère à la démarche engagée, lui accorde sa confiance, et lui donne ainsi les moyens de les représenter efficacement!

Pour information, l'adhésion U Falcone est à 10 € et l'adhésion U Falcone/FCSMP comprenant la couverture responsabilité civile, 20€.

Consulter les statuts de l'association

Télécharger et remplir le formulaire d'adhésion à renvoyer impérativement durant le mois de juillet au secrétariat à cette adresse:

Marc Fournier
Résidence des îles
Le Monte Cristo bat b
20000 AJACCIO 

 

 

 

Tags: