Actes des 2èmes assises des pêches de loisir en mer

Pour la deuxième fois, la FCSMP a été partie prenante de l'organisation des deuxièmes assises nationales de la plaisance et des pêches de loisir en mer qui se sont déroulées à Martigues les 5 et 6 novembre 2015.

Lors de cet évènement, les représentants de la pêche loisir française ont pu retrouver  les différents acteurs  institutionnels des filières halieutiques afin:

  • de faire avancer de manière très significative les débats déjà en cours,
  • d'animer un grand rassemblement national sur la thématique des pêches récréatives et de leurs enjeux,
  • de témoigner du poids économique et sociologique des activités de la plaisance et des pêches de loisir en mer,
  • et enfin d'expliquer et illustrer leurs valeurs communes, leurs actions ainsi que leurs initiatives!

La synthèse des échanges, des thématiques abordées et des positionnements affirmés est disponible dans le document de référence qui vient d'être édité: "Les actes des 2èmes assises nationales de la plaisance et des pêches de loisir en mer ".

Les raisons de notre participation 

Face aux pressions de plus en plus agressives subie par la pêche de loisir, celle-ci tente de se positionner en tant que lobby afin de défendre plus éfficacement ses intérêts aux niveaux national et maintenant européen.  Se tenir à l'écart d'une telle dynamique, c'est se marginaliser. La FCSMP ne souhaite pas être exclue des débats et a préféré être présente:  pour y faire entendre  la voix des chasseurs sous-marins, y faire valoir une meilleure prise en compte de leurs spécificités et y faire reconnaître leur expertise du milieu marin.

Les thématique abordées auxquelles nous avons participé

  • Atelier poids économique (Pascal MATHIEU)
  • Atelier sécurité (Michael Dupont)
  • Atelier environnement (Christophe Robaglia)
  • Atelier pêche en apnée (pierre Mahieu, Pascal Mathieu)
  • Atelier sciences participatives et perspectives européennes (Pascal Mathieu)

L'atelier pêche en apnée

Présenté en deux temps, d'abord par Joel Bréchaire (FFESSM) puis par Pierre Mahieu (FCSMP) cet atelier a présenté la chasse sous marine selon ses réalités du jour dans une perspective évolutive:

- une pratique difficile 

- de faibles prélèvements et un nombre de pratiquants dérisoire

- nos attentes vis à vis des contraintes qui nous pénalisent trop souvent de façon discriminatoire

- notre rôle dans  la promotion d'une pratique responsable

- nôtre rôle dans l'amélioration des connaissances sur notre pratique et son impact

- notre rôle dans le développement des sciences participatives

Diaporama de la présentation ffessm                                                       

Diaporama de la présentation fcsmp

Pour voir toutes les vidéos, se rendre ici

Une expérience à renouveler?

Bien que coûteuse en énergie et en moyensles assises représentent un moment où l'ensemble des représentants de la pêche loisir présents parlent d'une seule voix face aux institutions dans un débat large. Elles ont permis aussi aux professionnels de la filière nautique (FIN, CNN) et halieutique ( EFTA, GIFAP) d'affirmer officiellement leur soutien à nos actions. 

Pour nous chasseur sous-marins cela a été l'occasion de nous présenter comme des acteurs important du paysage, de rappeler chiffres à l'appui  notre faible impact, de démontrer notre expertise dans le domaine de l'observation et des sciences participatives et bien sûr d'interpeller les représentants des autorités asur les réglementations iniques qui nous pénalisent depuis des lustres. 

Dans un contexte de plus en plus compliqué, avec l'interventionisme européen de plus en plus prégnant dans nos réglementations nationales (cf quotas bar) le lobby de la pêche loisir doit s'affirmer et s'installer dans la durée s'il souhaite pouvoir intervenir à l'echelle supérieure des instances européennes. Dans cette perspective la tenue de 3èmes assises semble inéluctable et bien sûr FCSMP  dans ce cas ne quittera pas l'aventure! 

Télécharger les actes des assises

Consulter la page internet des assises