Actualités environnement

Observatoire merou-corb synthèse 2017

L'observatoire FCSMP recueille depuis l'automne 2014 les observations des chasseurssous-marins qui ont souhaité contribuer à cette expérience participative de recensement initiée par la FCSMP sur les espèces Corb (Sciaena umbra) et Mérou brun (Epinephelus marginatus) en mediterreanée française. 

Après 4 années de fonctionnement, nous sommes heureux de pouvoir mettre à votre disposition ce document de synthèse et d'analyses des données recueillies durant cette période.  

U Falcone intègre le conseil de gestion du PNM Cap Corse

Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate

Nous avons REUSSI !

L'association U Falcone s'est fortement investie dans le processus de création du parc marin en participant aux nombreuses réunions de concertation, en présentant la pratique de la chasse sous-marine aux gestionnaires chargés de la mise en place du parc et surtout en étant force de propositions.

La création du 8ème parc marin a quelque chose d’exceptionnel pour le monde de la chasse sous marine... Nous sommes fier de vous annoncer que pour la première fois la chasse sous marine sera enfin représentée et acteur de son avenir dans ce parc marin !

C'est officiel depuis le 12 décembre 2016, L'association U Falcone a obtenu une place de titulaire représentant la FCSMP au conseil de gestion du parc marin du cap Corse et de l'Agriate.

Bar 2017: analyse enquête fcsmp et positionnement

FCSMP remercie les 470 pratiquants qui ont participé à l'enquête  sur la chasse sous-marine du bar mise en ligne au mois d'octobre. Bien que ceratins gros pêcheurs aient apporté leur contribution, celle-ci met en exergue une pression relativement faible exercée par notre pratique en général sur la ressource bar.  L'enquête démontre également que les mesures successives ont impacté de manière signicative la pratique de la chasse sous marine en Manche Mer du Nord.

Pêche bar 2017 propositions de la Commission Européenne

 Ce 27 octobre 2016, la Commission Européenne vient de formuler ses propositions 2017 de possibilités de pêche pour certains stocks halieutiques et groupes de stocks halieutiques dans les eaux de l'Union. Suite aux préconisations dragstiques émises par le CIEM en matière de pêche du bar, l'ensemble de la communauté maritime halieutique attendait avec inquiétude ces propositions sur lesquelles le conseil des ministres devra plancher.

Bar: CR réunion parlement européen 11/10/16

 

Cette réunion était organisée conjointement sous l'égide de la EFTTA (European Fishing tackle trade Association) et de l'EAA (European Angler Association), en présence de la Présidente du Forum RecFishing : la députée européenne Norica Nicolai et avait pour but de d'émettre des propositions de  gestion du bar sur le long terme.

La FCSMP avait été conviée à participer au titre de l’IFSUA (International Forum for Sustainable Underwater Activities.) Nos collègues de la FNPPSF étaient présents aussi, le président Jean Kiffer présidait d’ailleurs la réunion, au nom de l’EAA. Au cours de cette rencontre, les arguments développés par les différents intervenants ont été entendu avec force par la commission européenne. 

Pages