Corse

La chasse sous-marine corse représentée par une association locale

Avec la naissance d'U Falcone, les chasseurs corses viennent de se doter d'un outil local de représentation et de défense. Sa vocation principale sera de suivre les dossiers environnementaux locaux et d'oeuvrer dans les aires de concertations et de décisions au nom des chasseurs sous-marins îliens ainsi que celui de la fcsmp. En toute circonstance, U Falcone se portera garante d'une pratique responsable de la chasse sous-marine en Corse.

Tags: 

Pêche sous-marine du denti chiffres et réalité

Quelques chiffres sur les prises de denti (Dentex dentex) réalisées par la pêche sous-marine.

Le denti préoccupe les pêcheurs Corses

Monsieur Romiti, président du comité national des pêche maritimes et des élevages marins, vice président de l'agence des aires maritimes protégées, nourrit de sérieuses inquiétudesà propos de la pérennité des stocks de « dentis » corses. C'est d'abord dans une lettre ouverte publiée sur le site du CRPMEM corse qu'il nous en a fait part, puis lors d'une interview accordée au quotien « Corse matin » . Il estime que ce poisson  emblématique est victime du trop grand intérêt qu'il suscite auprès des pêcheurs loisirs dans l'île de Beauté. Il évoque même la possibilité d'un moratoire local pour l'espèce.

Règlementation et sécurité CSM Méditerranée, propositions FCSMP

 

Depuis plusieurs années, nous sollicitons la préfecture maritime de méditerranée, afin que la règlementation portant sur la sécurité des chasseurs sous-marins soit clarifiée. Un contact a enfin été établi avec les services de la préfecture et nous avons pu transmettre  aux services de la préfecture notre réflexion sur les conditions réglementaires qui régissent actuellement la sécurité des chasseurs sous-marins en Méditerranée accompagnée d'une proposition d'évolution de ces dernières afin d'en améliorer la clarté.

Règlementation et sécurité des chasseurs sous-marins en Méditerranée, propositions fcsmp

 

Etude et suivi des lamproies marines en Méditerranee

Autrefois très présente en Méditerranée, la lamproie marine, Petromyzon marinus, est aujourd'hui beaucoup plus rare.

L'association Migrateurs Rhône Méditerranée (MRM) réalise un état des lieux des populations de lamproies marines afin de rassembler des connaissances et de suivre l’évolution des effectifs. Compte tenu de la rareté de cette espèce, le moyen privilégié par l’association pour recueillir des données est le suivi des pêcheries amateurs et professionnelles. 

Si lors d'une de vos sorties, vous rencontrez ce poisson peu commun, votre observation est précieuse, ne la laissez pas tomber dans l'oubli!

 

Pages