|
PETITION CONTRE L'INSTAURATION
D'UN PERMIS PAYANT DE PECHE SOUS-MARINE
La simple déclaration sur l'honneur gratuite signée
aux quartiers des affaires maritimes
et valant «déclaration de pêche sous-marine» à des fins de loisir
est de nouveau très sérieusement menacée !!!
Les déclarations de M. Roland Blanc (président de la FFESSM) en 2003 aux Sables d'Olonne avaient déjà à l'époque, donné le ton en indiquant que la mise en place d'un permis de pêche sous-marine obligatoire délivré sous le contrôle des comités locaux des pêches (!) devait voir le jour dans les prochains mois.
Depuis 2007, des associations telles que le WWF ou Greenpeace demandent au ministère de l'environnement l'encadrement pur et simple de notre activité par un permis.
Récemment, à l'occasion du grenelle de l'environnement, le rapport du Groupe II - Préserver la biodiversité et les ressources naturelles- annonce les nécessaires encadrements et formations à la pêche récréative.
Dans le dernier numéro du magazine de la FFESSM, fédération encore malheureusement délégataire, Roland Blanc revient à la charge en évoquant lui aussi l'encadrement nécessaire de la chasse sous-marine par un permis qui serait gage d'une bonne formation pour les débutants.
En Bretagne, les pêcheurs pros exacerbés par leurs difficultés ciblent les pêcheurs récréatifs comme boucs émissaires et réclament la mise en place d'un permis également.
Il n'y a pas besoin d'être paranoïaque pour comprendre que la menace est bien réelle et, bien sûr, qu'il est inutile d'espérer que ce permis soit gratuit. Car l'objectif, outre la régulation à la baisse des pêches récréatives, est bien de récupérer le potentiel financier que représentent les chasseurs sous-marins de loisirs...ainsi que les pêcheurs a pieds ou plaisanciers.
Alors que les moyens mis en œuvres pour contrôler les pratiquants et éradiquer le braconnage restent jusqu'à ce jour ridicules, alors que la règlementation française sur les mailles vient d'être abrogée pour laisser place à une règlementation européenne bien plus laxiste, alors que les zones règlementées s'apprêtent à fleurir sur une majorité du littoral français, alors que les élites de notre sport sont déjà encadrées au sein de fédérations, nous ne comprenons ni l'intérêt ni l'utilité de la mise en place d'un permis pour encadrer notre pratique.
Par ailleurs, sans que notre communauté n'ait été consultée, nous ne pouvons ni concevoir, ni accepter que notre argent aille un jour, soit dans les caisses d'une fédération multi-sports qui depuis des années montre son mépris à l'égard de la chasse sous marine (aucun représentant CSM au sein de son comité directeur national !), soit dans celles d'un comité de pêche quelconque.
|
FCSMP s'oppose donc à cette idée de
permis
qu'elle perçoit avant tout comme une surenchère
supplémentaire dans la pression subie
actuellement par notre pratique.
|
La mer, que l'on voit danser le long des golfes clairs
a des reflets d'ARGENT !
Si vous pensez comme nous :
-
Que les derniers espaces de gratuité et de liberté doivent être
préservés
- Que la délivrance de ce permis soumis au bon vouloir des
comités des pêches ou de la fédération délégataire revient à les
assimiler propriétaires et gestionnaires des ressources marines alors
que beaucoup ont oublié depuis longtemps déjà que pour récolter il faut
aussi semer.
- Que la notion de stage ou de formation sanction ne
changerait rien ni à l'accidentologie, ni aux comportements.
(voir le
rapport accidentologie 2007 publié par le crossmed)
-
Que la mise en place d'un permis payant obligatoire ne garantirait pas
que notre activité soit défendue comme elle le devrait, ni que l'argent
généré serait réinvestit dans la protection de l'environnement.
-
Qu'il s'agit d'une stratégie visant à réduire d'abord le nombre des
pratiquants occasionnels et au-delà le nombres des pratiquants tout
court au nom d'une « écologie bonne conscience » et sous la pression de
Bruxelles.
- Que la mise en place d'un permis contraindra uniquement les
pêcheurs loisirs déjà respectueux des règlementations en cours sans
empêcher les braconniers de continuer leur commerce.
- Que l'engagement sur l'honneur
signé aujourd'hui
oblige déjà à respecter les règlements et les codes de conduite et
qu'il doit suffire.
|
Alors, n'hésitez pas à nous rejoindre en télechargeant cette pétition et en la faisant signer au plus grand nombre.
→ pétition format word
→ petition format pdf
|