FCSMP - Pêche et chasse sous-marine passion
Accueil arrow Aires Marines Protégées arrow Actualités Natura 2000 arrow 06/02/18 : Réseau Natura 2000 en mer PACA
FCSMP - peche et chasse sous-marine passion FCSMP - fédération chasse sous-marine passion FCSMP - fédération chasse sous-marine passion FCSMP - fédération chasse sous-marine passion

Boutique FCSM Passion

Menu forum

Forum Spearboy
RSS FCSMP

06/02/18 : Réseau Natura 2000 en mer PACA

Convertir en PDF 
 
Index de l'article
06/02/18 : Réseau Natura 2000 en mer PACA
Page 2

Natura 2000 en mer

De cette mouvance naîtra peu à peu le projet d'extension du réseau Natura 2000 en mer. Ceci s'explique simplement par le fait qu'il n'y a pas que les espèces et les habitats terrestres à prendre en compte. C'est ici que commence le second volet du projet.

En effet, la France est la deuxième nation maritime avec 11 millions de km2 d 'espaces maritimes sous juridiction répartis sur tout le globe, dont plusieurs zones géographiques présentant une richesse faunistique et floristique élevée, notamment en Méditerranée.
Celle-ci abrite près de 10% des espèces marines mondiales. Une dizaine de milliers
d'entre elles y ont été recensées à ce jour, dont plus d'un quart ne se rencontrent que dans cette mer (fermée), classée au deuxième rang mondial pour le taux d'endémisme.

Par ailleurs, les scientifiques considèrent que nombre d'espèces restent encore à découvrir, particulièrement dans les grands fonds et les grottes sous-marines.

Déjà, certaines espèces animales et végétales ont disparu et un nombre croissant d'entre elles est menacé notamment en mer par l'augmentation de la température de l'eau, la sur fréquentation, les pollutions telluriques et maritimes de diverses origines, la concurrence d'espèces exotiques et invasives ou bien encore par l'exploitation parfois abusive de certaines ressources.

Actuellement nous en sommes arrivés à la phase de désignation de sites Natura 2000 en mer. Cette obligation communautaire doit intervenir avant le 1er juillet 2008. Echéance très proche correspondant au début de la présidence française de l'Union européenne. On comprend donc pourquoi cet empressement... il y a obligation d'être bon élève !

De façon générale, à l'exception de sites en zone de protection écologique, tous les secteurs proposés intègrent le littoral dans sa dimension terrestre et maritime (laisse de haute mer), puis s'étendent vers le large à des distances variables en fonction des enjeux scientifiques recensés (grottes, récifs, plateaux, tombants ou encore têtes de canyon). Cette stratégie d'adossement des secteurs marins à la terre permet d 'assurer une cohérence avec les mesures de protection de l'environnement mise en œuvre à terre. Cependant, certains scientifiques s'accordent à dire, que dans l'empressement et avec ce système de sélection, des sites plus aisés à gérer mais représentant peu d'intérêt, ont été désignés à la place d'autres sites plus intéressant. Des discussions à ce sujet sont en cours...

Voilà donc où nous en sommes :

 Actuellement la France a développé un réseau Natura 2000 sur son territoire terrestre. Cela représente 12% du territoire national désigné durant le premier volet de la mise en place du réseau Natura 2000 en France.

Ce taux est de 31% pour la région PACA et 33% pour le département des Alpes Maritimes. Cette étape étant achevée, la France répond maintenant aux attentes de la Commission européenne qui a demandé à chaque Etat membre de compléter le réseau Natura 2000 terrestre par un ensemble cohérent et représentatif de sites en mer. C'est, avec la richesse sur le plan de la Biodiversité et de l'endémisme de la Méditerranée décrite plus haut, ce qui explique la densité de sites désignés en région PACA .

Représentation FCSMP

Dans ce processus, FCSMP s'est engagé pour représenter les chasseurs sous-marins loisirs en participant aux concertations ou même en intégrant les COPIL des différents sites pré-désignés.

Notre objectif reste toujours le même : la prise en compte de notre « passion » en tant qu'activité respectueuse de son environnement, capable de s'inscrire dans une perspective de développement durable et de maintien de la biodiversité.

Mis à part deux sites : Camargue et Côte Bleue, sites pour les quels nous sommes en train  de prendre contact avec les administrations compétentes,  FCSMP  est présente sur l'ensemble des sites PACA pour défendre l'intérêt des chasseurs sous-marins loisir.  

Pour réussir dans cette tâche nous aurons besoin de votre soutien, donc :

N'hésitez pas à nous rejoindre ou à nous contacter pour, dans la mesure de vos moyens,  nous aider dans la défense de notre passion.


 

Pour en savoir plus :

 

 

 

 

 






Commentaires utilisateurs  
 

Evaluation utilisateurs

   (0 vote)

 

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire



mXcomment 1.0.9 © 2007-2012 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved

Identification

© 2012 FCSMP - Fédération Chasse Sous-Marine Passion - pour la défense de la chasse sous-marine