FCSMP - Pêche et chasse sous-marine passion
Accueil
FCSMP - peche et chasse sous-marine passion FCSMP - fédération chasse sous-marine passion FCSMP - fédération chasse sous-marine passion FCSMP - fédération chasse sous-marine passion

Boutique FCSM Passion

Menu forum

Forum Spearboy

30/11/09 : Réferentiel Natura 2000 pour la gestion des usages

Convertir en PDF 
30-11-2009
 
Index de l'article
30/11/09 : Réferentiel Natura 2000 pour la gestion des usages
Page 2
Page 3
Page 4

                                                                                               ENCADREMENT
 REGLEMENTATION

 Comme pour les autres activités de pêche de loisir, la vente des produits de la pêche sousmarine est interdite. Les captures doivent également respecter les tailles minimales autorisées. Il peut arriver que les tailles retenues soient différentes d’une région à l’autre, c’est pourquoi il convient de se renseigner auprès des services des affaires maritimes qui donneront toutes les informations réglementaires utiles en la matière.

La chasse sous-marine est une activité fortement réglementée. Elle est dérivée de la plongée libre, dans la mesure où celle-ci ne peut s’effectuer qu’en apnée, sauf autorisation du préfet, et ce en application des dispositions, notamment, du décret n°90-618 du 11 juillet 1990 relatif à l’exercice de la pêche maritime de loisir (modifié par le décret n°99-1163 du 21 décembre 1999 et par le décret n°2007-1317 du 6 septembre 2007). L’exercice de la chasse sous-marine est aujourd’hui régi par l’arrêté du 1er décembre 1960 modifié portant réglementation de la pêche sous-marine sur l’ensemble du littoral métropolitain, par la loi n°86-2 du 3 janvier 1986 relative à l’aménagement, à la protection et à la mise en valeur du littoral (dite « loi littorale ») et par le décret du 11 juillet 1990 modifié. Cette discipline est également soumise aux dispositions du titre III de la loi du 16 juillet 1984 modifiée relative aux sports de nature. Un certain nombre d’interdictions sont posées par ces textes.

En effet, il est fait interdiction aux pêcheurs sous-marins :

- d’utiliser des équipements respiratoires spéciaux ;
- de détenir des cartouches de gaz comprimé pour fusil sous-marin ;
- de détenir simultanément sur le même navire, sauf dérogations administratives, un équipement de plongée et un équipement de chasse ;
- de chasser entre le coucher et le lever du soleil ;
- d’utiliser un foyer lumineux pour chasser ;
- de s’approcher à moins de 150 mètres de navires de pêche ou de filets signalés par un balisage ;
- de capturer des animaux marins déjà pris dans un filet ;
- d’utiliser un appareil spécial pour la capture des crustacés ;
- d’utiliser une corde plombée pour bloquer les poissons ;
- de tenir un fusil sous-marin chargé hors de l’eau ;
- de vendre les animaux marins capturés.

La pratique de la chasse sous-marine n’est autorisée qu’à partir de 16 ans. Elle est subordonnée à la souscription d’une assurance en responsabilité civile. Tout pratiquant doit signaler sa présence au moyen d’une bouée permettant de repérer sa position.

Enfin, la chasse sous-marine peut également être soumise à une réglementation locale, souvent particulièrement abondante. Elle peut concerner notamment des zones d’interdiction, de restriction ou zones d’activités, des mesures d’interdiction saisonnières (à des fins de repos biologique principalement), des mesures d’interdiction sanitaire ou d’usage, ou encore une réglementation spécifique pour certaines espèces. Ainsi, un moratoire sur la pêche au mérou brun a été mis en place et reconduit jusqu’en 2013, interdisant la pêche de cette espèce en Méditerranée (arrêté n°1140 du 17 décembre 2007 portant réglementation de la pêche du mérou brun en Méditerranée continentale).

De même, la chasse sous-marine est concernée par les textes réglementaires suivants :

- Décret n°94-157 du 16 février 1994 relatif à la pêche des poissons appartenant espèces vivant alternativement dans les eaux douces et dans les eaux salées ;

- Arrêté du 21 décembre 1999 fixant le poids ou la taille minimale de capture des espèces de poissons et autres animaux marins pour l'exercice de la pêche maritime de loisir dans les eaux maritimes qui relèvent de la souveraineté ou de la juridiction française ;

- Arrêté du 19 mars 2007 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture et de débarquement des poissons et autres organismes marins ;

- Arrêté n°55/2007 du 25 mai 2007 réglementant l’exercice de la pêche maritime de loisir pratiquée à pied, à la nage ou sous-marine dans le département de la Manche.

    DISPOSITIFS
  CONTRACTUELS
      ET CHARTE

 - Suite au Grenelle de l’environnement de 2008, le Comité Opérationnel n°12 (COMOP 12) de ce Grenelle a rédigé un projet de « Charte d’engagement et d’objectifs pour une pêche maritime de loisir éco-responsable ». Les associations et fédérations de pêcheurs de loisir en mer, les pêcheurs et conchyliculteurs professionnels, les représentants des associations engagées spécifiquement dans la protection de l’environnement avec les autorités publiques concernées au sein des ministères en charge de la pêche et de l’environnement (DPMA et DAM essentiellement) se sont accordés sur l’intérêt de signer cet engagement en vue d’atteindre les objectifs d’une pêche maritime de loisir responsable et durable en révisant l’encadrement de celle-ci. Il s’agit d’un travail préliminaire qui appelle la mise en place de réglementations spécifiques permettant la prise en compte des principes définis (recueil de l’information sur la pêche maritime de loisir, déclaration de l’activité, marquage du poisson, lutte contre la fraude, principe du repos biologique et respect des mailles biologiques des espèces) sachant que la politique communautaire des pêches devrait également se traduire par un encadrement renforcé.

- Charte FCSMP du pêcheur sous-marin, également adoptée par la Commission nationale pêche sous-marine de la FFESSM ;

- Code moral de la pêche sportive en apnée (FNPSA).

  PLANIFICATION
    VOLONTAIRE

 La FFESSM a voté en assemblée générale l’arrêt des compétitions de chasse sous-marine à compter du 1er janvier 2009.

La FCSMP a édité une plaquette d’information pour une pratique responsable, ainsi que des affiches à destination des pratiquants, en partenariat avec la FFESSM, contenant les tableaux de mailles légales / biologiques.

Un projet de plaquette dédiée à l’environnement, à destination des pêcheurs sportifs en apnée, est actuellement en cours de réalisation par la FNPSA.

   




Commentaires utilisateurs  
 

Evaluation utilisateurs

   (0 vote)

 

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire



mXcomment 1.0.9 © 2007-2012 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
© 2012 FCSMP - Fédération Chasse Sous-Marine Passion - pour la défense de la chasse sous-marine